Intérêt de la bio-filtration afin de réduire le risque de crise convulsive intradialytique - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.188 
M. Amouzoun , P.A. Michel, G. Boulahia, R. Kormann, H. Fessi
 Néphrologie et dialyses, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles neurologiques, dont les convulsions peuvent s’observer en hémodialyse (HD). Cependant, ces anomalies peuvent survenir chez des patients à distance du démarrage de l’HD associées ou non à des anomalies neurologiques connues.

Observation

Notre patient âgé de 38 ans, hémodialysé depuis 04/2014 sur néphropathie lupique sans activité immunologique, a présenté des crises comitiales généralisées survenant à plusieurs reprises au cours de la première heure d’HD avec un dialysat au bicarbonate, lors de séances sans ultrafiltration ni instabilité hémodynamique. L’ensemble du bilan étiologique neurologique était normal (TDM, IRM cérébral, EEG). Il n’y a pas d’argument pour un neurolupus. Nous avons changé la méthode de dialyse par la bio-filtration sans acétate à potassium variable (AFBK), sans récidive des convulsions. Nous avons réalisé des gaz du sang artériels et veineux chez ce patient à T0, T5min, T15min, T1h et T2h ainsi que sur le dialysat dans les 2 techniques. En HD aux bicarbonates, la PCO2 du dialysat est en moyenne supérieure à 70mmHg. La PCO2 artérielle reste à 42mmHg avec une PCO2 veineuse élevée à 72mmHg et un pH veineux qui reste acide à 7,30 malgré l’augmentation des bicarbonates dont la concentration varie de 27 à 32mmHg en fin de séance. Ce phénomène n’est pas observé sous AFBK : PCO2 du dialysat est indosable avec un pH artériel et veineux qui reste stable entre 7,38 et 7,40 et une PCO2 qui reste entre 33 et 36mmHg en artériel et veineux.

Discussion

L’augmentation de PCO2 veineuse ainsi que celle de la bicarbonatémie majore le CO2 dissous. La barrière hémato-méningée étant perméable au CO2 dissous et non aux bicarbonates favorise une acidose intracérébrale. Il en résulte une hyper-hydratation cellulaire avec une hypertension intracrânienne qui favorise les convulsions.

Conclusion

La survenue de troubles neurologiques aux cours des séances d’HD sans anomalie clinique retrouvée doit faire penser à une acidose intracérébrale induite par l’HD. Ses anomalies peuvent régresser en utilisant une technique par bio-filtration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 336 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rhabdomyolyse sévère sous association atorvastatine–acide fusidique chez un patient dialysé chronique
  • M. Lemerle, M. Planchais, A. Nadaj-Pakleza, J. Demiselle, J.F. Subra, V. Besson
| Article suivant Article suivant
  • Causes rares de résistance à l’érythropoïétine en hémodialyse périodique
  • G. Boulahia, M. Amouzoun, P.A. Michel, H. Fessi, P. Ronco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.