Causes rares de résistance à l’érythropoïétine en hémodialyse périodique - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.189 
G. Boulahia 1, , M. Amouzoun 2, P.A. Michel 3, H. Fessi 4, P. Ronco 5
1 Néphrologie et dialyse, hôpital Tenon, Paris, France 
2 Néphrologie-dialyse, hôpital Tenon, Paris, France 
3 Néphrologie, hôpital Tenon, Paris, France 
4 Néphrologie et dialyses, hôpital Tenon, Paris, France 
5 Service de néphrologie, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anémie en hémodialyse périodique est un paramètre important à contrôler du fait de la répercussion sur la qualité de vie du patient et dans la réduction des complications cardiovasculaires. L’utilisation de l’érythropoïétine (EPO) est large avec des besoins en constante augmentation pour atteindre les objectifs des recommandations consensuelles. Les causes de résistance à l’EPO sont multiples, parfois d’étiologies sévères nécessitant des thérapeutiques lourdes.

Observation

– Observation 1 : il s’agit d’un patient de 22 ans, en hémodialyse chronique depuis 2010, dont la néphropathie initiale était une GEM survenue sur un terrain d’auto-immunité. Le tableau est celui de l’aggravation d’une anémie normochrome normocytaire habituellement à 10g/dL avec diminution progressive à 5,7g/dL de nadir. Cette anémie est fortement arégénérative avec une réticulocytopénie à 0,2 % et nécessite des transfusions itératives. Les causes de saignement, d’hémolyse et de carences ont été rapidement écartées. Le myélogramme découvre une érythobastopénie. La PCR parvovirus B19 et la recherche d’anticorps anti-EPO étaient négatives et l’immunophénotypage sanguin ne retrouve pas de lymphoprolifération. Le patient a été traité initialement par corticothérapie puis sous mycophénolate mofétyl avec évolution favorable.

– Observation 2 : il s’agit d’une patiente lupique de 38 ans de retour en hémodialyse chronique après 10 ans de transplantation rénale. La patiente a développé une anémie profonde nécessitant des transfusions itératives qui se sont compliquées d’hémochromatose. Le bilan étiologique retrouve une Leucémie à LGL. La patiente a été traitée par ciclosporine puis par cyclophosphamide sans réponse actuelle au traitement.

Conclusion

Les causes d’érythroblastopénie centrale surviennent sur des terrains particuliers (auto-immunité, antécédent de transplantation…) et génèrent de fortes morbidités qui alourdissent la prise en charge des patients en hémodialyse chronique. L’identification précoce de ses causes est nécessaire afin d’éviter les transfusions itératives avec le risque de survenue d’hémochromatose et d’hyper-immunisation en cas de projet de transplantation rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 336 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la bio-filtration afin de réduire le risque de crise convulsive intradialytique
  • M. Amouzoun, P.A. Michel, G. Boulahia, R. Kormann, H. Fessi
| Article suivant Article suivant
  • Grossesse chez la patiente en dialyse chronique : étude d’une cohorte francilienne
  • M.B. Le Stang, X. Belenfant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.