Quelle formule pour l’adaptation posologique des médicaments ? Une simulation mathématique illustrative - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.247 
P. Delanaye 1, , H. Pottel 2, C. Mariat 3
1 Néphrologie, dialyse, transplantation, université de Liège, Liège, Belgique 
2 Department of primary care and public health, KU Leuven Kulak, Kortrijk, Belgique 
3 Service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale, hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il persiste dans la littérature un débat quant au choix de la meilleure équation pour estimer le débit de filtration glomérulaire (DFG) et adapter la posologie des médicaments : soit l’équation CKD-Epi [désindexée pour la surface corporelle (SC)], soit Cockcroft-Gault (CG) (non indexé). Le but de ce travail est de décrire le type de patients qui verront leur DFG estimé différer significativement (de plus de 10mL/min) en fonction de la formule utilisée.

Patients et méthodes

Nous avons conceptualisé dans Excel® les différences entre CG et CKD-Epi pour les sujets de sexe masculin de 80ans. La simulation peut être répétée en modifiant le genre ou l’âge. En abscisse, nous faisons varier la créatinine sérique (SCr) de 0,1mg/dL. En ordonnée, nous faisons varier le poids (et donc la SC) de 5kg, considérant une taille « standard » de 1,70m (mais qui peut varier également). Dans les cases du tableau, apparaissent les différences entre CG et CKD-Epi (des valeurs positives signant que CG donne des résultats plus élevés que CKD-Epi). Les résultats en vert sont ceux que nous pouvons considérer comme concordants, à savoir que la différence des résultats entre les deux équations est inférieure à 10mL/min (en+ou en −). Les résultats en rouge sont ceux avec un résultat donné par CG inférieur à plus de 10mL/min, alors que les résultats en bleu illustrent l’inverse.

Résultats

Nous observons que chez les hommes (80ans et 1,70m), CG sous-estime CKD-Epi lorsque la créatinine et le poids sont inférieurs à 1,3mg/dL et à 65kg. À l’inverse pour le même patient, CG surestimera CKD-Epi si le poids est supérieur à 105kg (quelle que soit la SCr) ou si le poids est compris entre 70 et 100kg avec une SCr inférieure à 0,8mg/dL.

Discussion

D’une manière générale, le profil type du patient pour lequel CG sous-estime CKD-Epi est le suivant : une SCr proche de la normale et un patient mince (pour les sujets de 80ans) ou très maigres (pour les sujets de 70ans et moins). Le profil type du patient pour lequel CG surestime CKD-Epi est le suivant : le patient en surcharge pondérale (quels que soient l’âge et la SCr) ou le patient « normo-pondéral » à SCr « normale-basse ».

Conclusion

Cet outil simple permet d’illustrer les différences de DFGe observées selon les caractéristiques des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 338 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’activité de la maladie lupique en hémodialyse chronique : une série de sept cas
  • A. Zammouri, Barbouch Samia, Harzallah Amel, Gorsane Imen, Ben Hamida Fethi, Gaied Hanene, Kaaroud Hayet, Hedri Hafedh, Ben Abdallah Taieb
| Article suivant Article suivant
  • Un syndrome de Fanconi (très) incomplet
  • T. Stehlé, M. Vignon, E. Vidal-Petiot, M.L. Figueres, M. Rabant, L.H. Noël, B. Arnulf, M. Flamant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.