Atteinte rénale au cours de la cryoglobulinémie - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.251 
M.A. Lammouchi , L. Ben Fatma, Y. Dimassi, L. Rais, R. Kheder, H. Jebali, M. Krid, W. Smaoui, S. Béji, M.K. Zouaghi, F. Ben Moussa
 Néphrologie, dialyse et transplantation rénale, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La cryoglobulinémie est une cause rare d’atteinte rénale survenant généralement chez des patients atteints d’une hépatite virale C. L’atteinte rénale au cours de la cryoglobulinémie est fréquente estimée aux alentours de 50 %.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective portant sur 11 dossiers de patients atteints d’une néphropathie compliquant une cryoglobulinémie sur une période étendue de avril 2007 à avril 2011. Nous avons précisé pour chaque patient l’étiologie, les différentes manifestations clinico-biologiques, l’aspect histologique, le traitement et l’évolution.

Résultats

Il s’agit de 4 femmes et 7 hommes, d’âge moyen de 48,81ans (23–79ans). Au moment du diagnostic de l’atteinte rénale, un purpura a été retrouvée dans 3 cas, avec une neuropathie périphérique dans 3 cas. À la biologie, un syndrome néphrotique a été retrouvé dans 4 cas. La créatininémie moyenne était à 53,63mg/L (8–125mg/L) avec une insuffisance rénale dans 9 cas traitée d’emblée par hémodialyse dans 6 cas. La cryoglobulinémie était mixte dans 5 cas. La sérologie de l’hépatite virale C était positive dans 3 cas. Une ponction biopsie rénale a été pratiquée dans 6 cas, révélant la présence d’une glomérulonéphrite membrano-proliférative de type 1 dans tous les cas, une prolifération extra-capillaire dans 2 cas, avec des thromboses intravasculaires dans 3 cas. Après un suivi moyen de 29mois (12–40mois), on note une fonction rénale normale dans 1 cas, une insuffisance rénale chronique stable dans 1 cas, 5 patients sont en hémodialyse chronique, 1 patient est transplanté du rein et 1 patiente est décédée.

Discussion

L’atteinte rénale survient plus fréquemment au cours de la cryoglobulinémie mixte. Elle se traduit souvent par une hématurie microscopique, une protéinurie modérée et par une hypertension artérielle difficile à équilibrer, rarement, un syndrome néphrotique, voire un syndrome néphrétique aigu ou une insuffisance rénale.

Conclusion

La particularité dans notre étude réside en l’association rare d’une cryoglobulinémie à un syndrome de Gougerot-Sjögren secondaires à une hépatite virale C et en l’association d’une cryoglobulinémie mixte à un lymphome B.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 339-340 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité des échanges plasmatiques et du mabthera dans la glomérulonéphrite membrano-proliférative par anticorps anti-facteur H
  • G. Rigault, B. Franko, N. Pinel, D. Ponard, P. Zaoui
| Article suivant Article suivant
  • Association amylose et syndrome de POEMS : à propos de deux observations
  • M.A. Lammouchi, L. Ben Fatma, S. Hajri, Y. Dimassi, L. Rais, R. Kheder, H. Jebali, M. Krid, W. Smaoui, S. Béji, M.K. Zouaghi, F. Ben Moussa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.