Efficacité des échanges plasmatiques et du mabthera dans la glomérulonéphrite membrano-proliférative par anticorps anti-facteur H - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.250 
G. Rigault 1, , B. Franko 1, N. Pinel 2, D. Ponard 3, P. Zaoui 1
1 Néphrologie, CHU de Grenoble, La Tronche, France 
2 Anatomopathologie, CHU de Grenoble, La Tronche, France 
3 Laboratoire d’immunologie, CHU de Grenoble, La Tronche, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les glomérulonéphrites membrano-prolifératives (GNMP) sont des pathologies rares, d’autant plus lorsqu’elles sont secondaires à la présence d’un anticorps anti-facteur H (AcFH). Nous rapportons le cas d’un patient ayant présenté une GNMP sur AcFH sans gammapathie monoclonale, efficacement traité par une association d’échange plasmatique et mabthera.

Observation

Patient de 76ans, aux antécédents de recto-colite ulcéro-hémorragique, hospitalisé pour un tableau syndrome néphrétique (créatininémie 141μmol/L, protéinurie glomérulaire 1,63g/g, hématurie382 000/mL, œdème et hypertension artérielle) dans un contexte d’infection cutanée récente. La première ponction biopsie rénale (PBR) retrouve une glomérulonéphrite endocapillaire avec baisse du C3. Après rémission partielle sous corticothérapie 0,5mg/kg/j, on observe une récidive à 1mois (créatininémie 152μmol/L, protéinurie 1,67g/g). La seconde PBR retrouve une GNMP. Le bilan biologique montre une consommation de la voie alterne (C3 178mg/L, C4 235mg/L) et un AcFH (445, N<300UI). Un traitement associant 3 séances d’échange plasmatique au plasma, mabthera (375mg/m2/semaine, 4semaines), une corticothérapie sur 3mois, et un inhibiteur de l’enzyme de conversion est débuté. Au 7e mois, on retrouve une récupération rénale partielle (créatininémie à 137μmol/L), une rémission complète de la protéinurie (0,21g/g), une normalisation de la voie alterne (C3 à 1130mg/L), une normalisation du taux d’AcFH (260UI), et des CD19 indosables. Le patient a présenté à M3 une colite à Campylobacter, à M4 une éruption cutanée imputée aux IEC alors arrêtés.

Conclusion

Le traitement de La GNMP sur AcFH n’est pas codifié. Dans les quelques cas publiés, la récidive est souvent précoce. La réalisation d’échanges plasmatiques à la phase initiale permet une amélioration rapide des paramètres du complément et du taux d’AcFH. L’association de mabthera permet le contrôle de l’atteinte rénale et l’activation du complément.

Ce schéma thérapeutique semble donc efficace à M7, un suivi prolongé du patient et l’analyse d’autres cas sont nécessaires pour proposer une attitude consensuelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 339 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ponction biopsie rénale : indications, complications et résultats à propos de 243 biopsies rénales
  • H. Traore, H. Maiza, V. Emal, J.M. Dueymes
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte rénale au cours de la cryoglobulinémie
  • M.A. Lammouchi, L. Ben Fatma, Y. Dimassi, L. Rais, R. Kheder, H. Jebali, M. Krid, W. Smaoui, S. Béji, M.K. Zouaghi, F. Ben Moussa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.