Un cas de vascularite à anti-MPO positifs sous Enbrel® avec des dépôts de C3 isolés - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.253 
F. Meibody 1, , J. Champigneulle 2, E. Rondeau 3, L. Guillevin 4, V. Frémeaux-Bacchi 5, L. Frimat 1, S. Girerd 1
1 Néphrologie, CHU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
2 Anatomie et cytologie pathologiques, CHU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
3 Urgences néphrologiques et transplantation rénale, hôpital Tenon, Paris, France 
4 Médecine interne, Cochin, Paris, France 
5 Immunologie, hôpital Européen Georges-Pompidou, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des cas de vascularite sous anti-TNF ont été décrits. La consommation du complément est inhabituelle, de même que les dépôts de C3.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 24ans, avec polyarthrite juvénile idiopathique sévère sous anti-TNFα (Enbrel®). Elle présente un tableau de GNRP, avec IRA d’emblée sévère (créatininémie à l’admission 310μmol/L). Pas de syndrome néphrétique. La PBR réalisée en urgence a montré des lésions de GN extra-capillaire sévère, touchant 50 % des glomérules. D’intenses dépôts denses mésangiaux isolés de C3 ont été observés en IF. En première intention, les diagnostics de GNA et de GNC3 ont été évoqués. Toutefois devant la positivité des ANCA (1028UI/mL) avec anticorps anti-MPO (20UI/mL) et la sévérité (créatinémie jusque 660μmol/L), le diagnostic de vascularite à ANCA est retenu. La patiente a reçu un traitement en urgence associant : bolus de corticoïdes, échanges plasmatiques et rituximab (375mg/m2/semaine pendant 4semaines). L’Enbrel® a été stoppé.

Discussion

Quel diagnostic retenir ?

–Vascularite à ANCA secondaire (polyarthrite juvénile, anti-TNFα ?) ?

–GN à dépôts de C3 ?

–Glomérulonéphrite aiguë post-infectieuse atypique ?

Il a été décidé de poursuivre un traitement d’entretien en fonction de l’évolution biologique et des résultats des explorations complémentaires. Sur le plan immunologique, l’évolution à 3mois était : normalisation de la consommation du complément par la voie alterne (C3 et CH50 diminués initialement), disparition du C3Nef (noté initialement), normalisation du facteur H (diminution initialement). Il persistait cependant des ANCA nettement positifs à 2048, avec négativation des anti-MPO. A posteriori, il s’est avéré que les ASLO étaient positifs.

Conclusion

Cette jeune patiente au terrain dysimmunitaire sous anti-TNFα a présenté un tableau de GNRP sévère dont le diagnostic restait incertain : vascularite à ANCA, GNA ? L’évolution après un traitement d’induction de vascularite était très satisfaisante à 3mois (créatininémie à 85μmol/L, protéinurie négative). On s’interroge sur la justification d’un traitement d’entretien étant donnée l’évolution immunologique qui plaide finalement pour une GNA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 340-341 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association amylose et syndrome de POEMS : à propos de deux observations
  • M.A. Lammouchi, L. Ben Fatma, S. Hajri, Y. Dimassi, L. Rais, R. Kheder, H. Jebali, M. Krid, W. Smaoui, S. Béji, M.K. Zouaghi, F. Ben Moussa
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome néphrétique aigu secondaire à un virus inhabituel
  • T. Lamy, T. Besselièvre, E. Zagdoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.