Glomérulonéphrite membrano-proliférative avec dépôt d’IgA secondaire à une cryoglobulinémie à composant IgA - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.262 
L. de Laforcade 1, , M. Nouvier 1, P. Trolliet 1, A. Vasiljevic 2, F. Dijoud 2, D. Fouque 1, M. Laville 1
1 Néphrologie-hémodialyse-nutrition rénale, CH Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
2 Anatomie et cytologie pathologiques, centre de biologie et pathologie Est, Bron, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La cryoglobulinémie peut causer des glomérulonéphrites membrano-prolifératives, caractérisées par des dépôts endomembraneux avec immunofixation positive en IgM et IgG. Nous décrivons ici un cas d’atteinte rénale secondaire à une cryoglobulinémie avec composant monoclonal IgA.

Observation

Un patient de 62ans, suivi pour adénocarcinome du bas œsophage métastasé au foie est adressé pour insuffisance rénale aiguë, avec une créatinine à 274μmol/L (90μmol/L 10jours plus tôt). L’histoire récente était marquée par une bactériémie à staphylocoque 3 semaines plus tôt. Le bilan met en évidence une néphropathie glomérulaire rapidement progressive avec une protéinurie à 6,3g/L associée à une hématurie glomérulaire. Les ANCA, anticorps anti-MBG, anti-noyaux sont négatifs, tout comme les sérologies virales. Le complément est consommé sur la voie alterne (C3 à 0,82g/L). La cryoglobulinémie est positive, avec un type oligoclonal associant une IgAκ et une IgGκ sur un fond d’IgG polyclonales. La biopsie rénale retrouve un aspect de glomérulonéphrite membrano-proliférative avec dépôts sous-endothéliaux ainsi qu’une immunofixation fortement positive en IgA, IgG et κ pariétale et mésangiale. L’immunofixation λ ne montrait pas de dépôt significatif. L’évolution a été défavorable avec dégradation de la fonction rénale imposant un recours à l’hémodialyse malgré des bolus de 500mg de méthylprednisolone. Le patient est décédé 3semaines plus tard, sans récupération rénale.

Discussion

Il s’agit du premier cas d’atteinte rénale secondaire à une cryoglobulinémie contenant un composant IgA. Les composants IgA ne sont pas rares dans les cryoglobulinémies, mais leur implication pathogène a été exceptionnellement décrite. L’aspect atypique de cette observation a pu faire discuter d’autres diagnostics : glomérulonéphrite post-infection à Staphylocoque avec dépôt d’IgA ou purpura rhumatoïde, mais l’aspect histologique n’était pas en faveur de ces hypothèses.

Conclusion

Les composants IgA peuvent être en cause dans les atteintes rénales cryoglobulinémiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 344 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de progression de la néphropathie diabétique : expérience de 14 ans
  • K. Flayou, A. Raqui, S. Berrada, F. Niya, N. Shimi, O. Raoundi, N. Ouzeddoune, H. Rhou, R. Bayahia, L. Benamar
| Article suivant Article suivant
  • Premier cas de micro-angiopathie thrombotique glomérulaire chez un patient atteint de sida et d’une maladie de Castelman
  • M. Nouvier, P. Trolliet, S. Pelletier, A. Vasiljevic, A.C. Rouveure, L. Delaforcade, D. Fouque, M. Laville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.