Un cas de glomérulonéphrite membrano-proliférative associée à une recto-colite hémorragique et une cholangite sclérosante primitive : une triade très rare - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.266 
M. Benghanem , M. Slimani, M. Saidani, L. Benhocine, M. Benabadji
 Néphrologie, CHU Beni-Messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’association de la cholangite sclérosante primitive (CFP) à une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) est bien établie. Cependant, jusqu’à présent, la glomérulonéphrite (GN) n’a pas été reconnue comme pathologie concomitante à cette association. La revue de la littérature retrouve un nombre très restreint de cas décrivant cette triade. Nous en décrivons un.

Observation

Un homme âgé de 56ans a été admis au service pour une PBR devant un syndrome néphrotique impur profond avec une insuffisance rénale évoluant depuis 3mois. Dans ses antécédents, on notait une HTA sous indapamide et une fibrillation auriculaire sous anti-vitamine K depuis 3ans, une RCH depuis 6ans traitée par 5ASA lors des poussées actuellement en rémission et une cholangite sclérosante primitive stade III diagnostiquée par une bili-IRM et un bilan immunologique fortement en faveur. La fonction hépatique est conservée. L’examen clinique retrouve un bon état général, un syndrome anémique, un purpura pétéchial et des œdèmes des membres inférieurs. Le bilan montre un syndrome inflammatoire (VS accélérée à 3 chiffres et CRP positive), une anémie sévère à 6g/dL d’hémoglobine normocytaire normochrome de type hémolytique à anticorps froids avec thrombopénie et leucopénie, une insuffisance rénale à 44mL/min de clearance à la créatinine et une hypoalbuminémie à 17g/L. L’échographie abdominale révèle une splénomégalie sans aucune anomalie des reins ni de l’appareil urinaire. La biopsie rénale met en évidence une GNMP de type I. Le malade a été traité par corticoïdes et rituximab. L’évolution du syndrome néphrotique est très favorable.

Discussion

Dans une série décrite par Wilcox et al., trois patients présentent la triade de MICI, CFP, et GN [1]. Kaplan et al. ont décrit un quatrième cas de cette triade [2]. Et enfin Prest et al. ont décrit un cinquième. Dans tous ces cas retrouvés en littérature seulement deux associent une RCH et une CFP à une GNMP. Notre cas est le troisième.

Conclusion

La triade associant une MICI, une CFP, et une GN est rare. Elle suggère fort probablement une pathogénie auto-immune partagée par ces trois pathologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 345 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Micro-angiopathie thrombotique rénale et lupus érythémateux systémique : à propos de six cas
  • H. Jebali, M. Khadhar, R. Kheder, M. Laifi, S. Beji, L. Raïs, L. Ben Fatma, W. Smaoui, M. Krid, K. Zouaghi, F. Ben Moussa
| Article suivant Article suivant
  • Néphropathie lupique : étude descriptive à propos de 553 cas et éléments pronostiques à 12 mois de suivi au CHR des Grands-Lacs
  • J. Safari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.