Myélofibrose primitive et glomérulonéphrite lupique - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.268 
A. Cez 1, , F.Z. Jabrane 1, F. Isnard 2, D. Buob 3, P. Ronco 1, J.J. Boffa 1
1 Néphrologie et dialyse, hôpital Tenon, Paris, France 
2 Hématologie clinique, hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
3 Anatomie et cytologie pathologique, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les syndromes myéloprolifératifs (SMP) sont caractérisés par une prolifération clonale d’une ou de plusieurs lignées cellulaires myéloïdes. Les glomérulopathies associées aux SMP sont une entité rare et définie par des lésions de sclérose et d’hypercellularité mésangiales, de micro-angiopathie thrombotique chronique, l’infiltration de cellules hématopoïétiques dans les capillaires glomérulaires et l’absence de dépôts.

Observation

Une patiente de 49ans a été adressée dans notre service en 03/2015 pour l’exploration d’un syndrome néphrotique impur survenant dans un contexte de SMP de type myélofibrose primitive avec mutation de JAK2 diagnostiqué en 09/2014. À l’examen clinique, le poids était de 58kg et la pression artérielle à 140/90mmHg. Il existait de discrets œdèmes des membres inférieurs et une splénomégalie. La biologie montrait une créatininémie à 101μmol/L, soit un DFGe à 56mL/min/1,73m2, une hypoalbuminémie à 28,1g/L, une IgGλ monoclonale à 1,5g/L, une protéinurie glomérulaire sélective à 0,9g/mmol de créatinine sans hématurie ni leucocyturie. Le bilan immunologique (anticorps anti-nucléaires, anti-DNA natifs et anti-récepteur de la phospholipase A2) était négatif alors que les anticorps antinucléaires et anti-DNA étaient positifs en 09/2014. Il y avait une activation de la voie classique du complément. La PBR mettait en évidence une glomérulonéphrite membrano-proliférative avec prolifération endo- et extra-capillaire. L’examen en immunofluorescence retrouvait des dépôts glomérulaires endo- et extra-membraneux d’I, d’IgA, d’IgM, de chaînes légères kappa et lambda et des fractions C3 et C1q du complément. L’étude ultrastructurale retrouvait des dépôts de type immun non organisés de topographie sous-épithéliale et sous-endothéliale.

Conclusion

Nous rapportons pour la première fois un cas de glomérulonéphrite de type lupique isolée sans autres atteintes lupiques au cours d’un SMP. Cette observation originale pourrait suggérer un lien entre auto-immunité et myélofibrose primitive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 346 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphropathie lupique : étude descriptive à propos de 553 cas et éléments pronostiques à 12 mois de suivi au CHR des Grands-Lacs
  • J. Safari
| Article suivant Article suivant
  • Amyloses rénales : à propos de 25 cas
  • G.C. Gassongo-Koumou, A. Ndiaye, D.T. Eyeni Sinomono, S. Merzouk, N. Kabbali, T. Harmouch, M. Arrayhani, T. Sqalli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.