Lupus érythémateux disséminé et sclérose tubéreuse de Bourneville : une association rare - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.271 
R. Mounir
 Néphrologie-dialyse transplantation rénale, CHU Ibn-Sina, Rabat, Maroc 

Résumé

Introduction

La sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) est une affection génétique autosomique dominante rare caractérisée par la survenue d’hamartomes préférentiellement de la peau, du système nerveux central, des reins, du cœur et des poumons. Elle résulte de la mutation de deux gènes TSC1 et TSC2 responsable de l’activation de la signalisation de la protéine mTOR. L’activation de cette voie a été récemment signalée dans le lupus érythémateux disséminé (LED).

Observation

Mme K.B., 30ans, suivie depuis septembre 2009 pour un lupus à tropisme cutané, articulaire, hématologique et rénal, a reçu pour une néphropathie lupique classe IV en traitement d’attaque un bolus de méthylprednisolone à la dose de 15mg/kg/j suivi d’un bolus mensuel de ciclophosphamide pendant 6mois. Le traitement d’entretien comprend de l’azathioprine associé à une corticothérapie orale dégressive et un antipaludéen de synthèse. La patiente a présenté des lésions en faveur de la STB : angiomes cutanés, lésion lombo-sacrée en « peau de chagrin ». En avril 2013 et à l’occasion de céphalées, vertiges et deux crises convulsives, l’IRM montre des images nodulaires de densité calcique paraventriculaires en rapport avec l’atteinte neurologique de la STB.

Discussion

L’association LEAD et STB est évoqué la première fois par Philco et al. en 2013 chez une jeune femme atteinte d’une STB et qui déclare un lupus fulminant avec d’importants œdèmes des extrémités, une protéinurie massive, une néphropathie lupique classe IV à la biopsie rénale. Des mutations de la voie mTOR, telles que celles observées dans la STB pourraient exposer ces patients à un risque accru de lupus érythémateux disséminé. En outre, l’inhibition de la voie mTOR semblerait efficace dans le traitement de LEAD.

Conclusion

Nous rapportons le deuxième cas d’association STB-LEAD. L’intérêt de cette observation est de souligner le mécanisme physiopathologique commun connu dans la STB et récemment découvert dans le LED, qui est l’activation de la voie mTOR. Cette dernière serait à l’origine de l’activation du système immunitaire et donc de LEAD sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 347 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome des anticorps antiphospholipides : prévalence et stratégies d’intervention
  • J. Safari
| Article suivant Article suivant
  • Néphropathie lupique : impact de l’atteinte tubulo-interstitielle dans le pronostic fonctionnel rénal
  • G.C. Gassongo-Koumou, I. Soumeila, D.T. Eyeni Sinomono, T. Harmouch, N. Kabbali, T. Sqalli, M. Arrayhani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.