Cardiotoxicité au cyclophosphamide chez une patiente lupique - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.276 
H. Jebali , H. Kallel, R. Kadouri, L. Raïs, S. Beji, L. Ben Fatma, R. Kheder, M. Krid, W. Smaoui, K. Zouaghi, F. Ben Moussa
 Service de néphrologie, de dialyse et de transplantation rénale, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cyclophosphamide (CYC) est un immunosuppresseur largement utilisé au cours des maladies de système. Les doses élevées peuvent engendrer une cardiotoxicité pouvant engager le pronostic vital.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 22ans suivie pour lupus érythémateux systémique avec atteinte rénale. La ponction biopsie rénale a montré une néphropathie lupique classe IV associée à des lésions de micro-angiopathie thrombotique avec sur le plan clinico-biologique un syndrome néphrotique impur par l’hypertension artérielle, l’hématurie et l’insuffisance rénale. Le bilan cardiaque initial était normal (électrocardiogramme, radio-thorax et échographie cardiaque). La patiente a reçu une corticothérapie associée au CYC en bolus mensuel à raison de 1g/mois, soit 20mg/kg/mois. Dans les suites du cinquième bolus de CYC, la patiente a présenté un tableau d’œdème aigu du poumon cardiogénique. En effet, l’échographie cardiaque complétée par une IRM myocardique a montré une insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection à 36 %, un aspect brillant du myocarde par endroit avec troubles de la cinétique cardiaque ainsi qu’un décollement péricardique. À la biologie, on a noté une insuffisance rénale avec une créatinémie à 500μmol/L et une anémie arégénérative à 5g/dL. La cardiotoxicité au CYC a été retenue. La conduite à tenir immédiate était de dialyser la patiente, de la transfuser et de la mettre sous fortes doses de diurétiques avec amélioration clinique, biologique et radiologique. Concernant le traitement de fond de la maladie, la décision était d’arrêter le CYC et d’introduire le mycophénolate mofétil avec une bonne tolérance clinique et biologique ainsi qu’une rémission partielle sur le plan rénal.

Conclusion

La particularité de cette observation réside dans le fait que notre patiente a présenté une cardiotoxicité au CYC à des doses inférieures à la dose toxique, ce qui impose une surveillance cardiaque au cours du traitement par CYC particulièrement en présence d’une insuffisance rénale ou d’atteinte cardiaque sous-jacente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 349 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte rénale au cours du myélome multiple : résultat d’une étude monocentrique au CHU Mohammed-VI
  • A. Adnouni, C. M, W. Fadili, I. Laouad
| Article suivant Article suivant
  • Glomérulonéphrite extra-membraneuse paranéoplasique compliquant un sarcome de Kaposi
  • A. Zammouri, Barbouch Samia, Khadhar Meriem, Gorsane Imen, Jaziri Fatima, Harzallah Amel, Ben Hamida Fethi, Hedri Hafedh, Ben Abdallah Taieb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.