Un cas de glomérulonéphrite post-infectieuse associée à un purpura cutané à dépôts d’IgA - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.278 
C. Cartery 1, , E. Plaisier 2, P. Ronco 1
1 Service de néphrologie, hôpital Tenon, Paris, France 
2 Néphrologie et dialyse, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Actuellement, il est observé un changement complet de l’épidémiologie des glomérulonéphrites infectieuses. Cette pathologie touche maintenant en France des patients âgés, et le germe incriminé est le plus souvent le staphylocoque. Une nouvelle entité est la glomérulonéphrite post-infectieuse à prédominance d’IgA qui touche les patients diabétiques infectés par le staphylocoque résistant à la méthicilline. Elle est parfois associée à un pupura cutané ayant les caractéristiques du purpura de Henoch-Schönlein, incluant la fixation d’IgA en immunofluorescence [1]. Habituellement, l’histologie rénale associée est une glomérulonéphrite avec des dépôts mésangiaux d’IgA et de C3. Le pronostic est souvent sombre, avec une évolution rénale défavorable.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient ayant présenté une glomérulonéphrite infectieuse secondaire à une infection bronchopulmonaire survenue un mois plus tôt, sans germe documenté, traitée par macrolides. À l’entrée, il présentait un purpura des jambes, la biopsie cutanée montrant une fixation d’IgA. Le tableau rénal associait une insuffisance rénale aiguë (créatinine à 600mmol/L), une hématurie (106/mL) et une protéinurie (0,07g/mmol de C). L’histologie rénale montrait la fixation de C3 en immunofluorescence dans le mésangium, sans fixation d’IgA. L’évolution est lentement favorable, avec une insuffisance rénale séquellaire (créatinine 235mmol/L, DFG 26mL/min).

Discussion

Nous décrivons une entité rare associant une glomérulonéphrite post-infectieuse à un purpura cutané à dépôts d’IgA. La présentation est atypique du fait de l’absence de dépôts d’IgA sur la biopsie rénale.

Conclusion

En cas de dépôts d’IgA dans les glomérules au cours de la glomérulonéphrite post-infectieuse, il est parfois difficile de différentier cette pathologie d’une glomérulonéphrite à dépôts mésangiaux d’IgA, associée au purpura rhumatoïde. Dans tous les cas, il est donc nécessaire de garder une forte suspicion d’infection à staphylocoque, le traitement étant évidemment différent (antibiothérapie versus corticoïdes).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 350 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Glomérulonéphrite extra-membraneuse paranéoplasique compliquant un sarcome de Kaposi
  • A. Zammouri, Barbouch Samia, Khadhar Meriem, Gorsane Imen, Jaziri Fatima, Harzallah Amel, Ben Hamida Fethi, Hedri Hafedh, Ben Abdallah Taieb
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la survenue d’un épisode d’insuffisance rénale aiguë sur la fonction rénale à long terme
  • K. Mnif, K. Kammoun, L. Ben Mahmoud, Y. Chaabouni, M. Kharrat, Y. Soumaya, H. Chaker, Z. Sahnoun, F. Jarraya, K. Zghal, H. Jamil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.