Impact de la survenue d’un épisode d’insuffisance rénale aiguë sur la fonction rénale à long terme - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.279 
K. Mnif 1, , K. Kammoun 2, L. Ben Mahmoud 3, Y. Chaabouni 2, M. Kharrat 2, Y. Soumaya 2, H. Chaker 2, Z. Sahnoun 3, F. Jarraya 2, K. Zghal 3, H. Jamil 2
1 Unité de pathologie rénale UR12ES14, néphrologie, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Néphrologie, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
3 Centre de pharmacovigilance, faculté de médecine de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’incidence de l’insuffisance rénale aiguë (IRA) est en hausse. Les données des études récentes suggèrent une association entre IRA et insuffisance rénale chronique (IRC). Le but de notre étude est de déterminer l’impact de survenue d’un épisode d’IRA sur IRC sur l’évolution de la fonction rénale à long terme.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective cas/témoins sur une période d’un an (novembre 2010–octobre 2011). Tous les patients avec IRC hospitalisés pour IRA étaient considérés cas (G1). Ils étaient comparés à des patients témoins (IRC) (G2). On a déterminé pour chaque patient les chiffres de créatinémie à j0 (soit date index : date d’hospitalisation pour les malades et date de consultation pour les témoins), 1an, 2ans et à 3ans. On a comparé l’évolution à 3ans de la fonction rénale.

Résultats

Dans cette étude, nous avons comparé 58 cas (G1) par rapport à 114 sujets témoins (G2). G1 et G2 étaient comparables sur l’âge, le sexe et le DFG de base (p=0,5 ; 0,3 et 0,89, respectivement). Le DFG à 1an était significativement plus bas dans le G1 (p=0,036). La différence n’est pas significative à 2ans et 3ans. Le taux de décès et le taux de survenue d’IRC terminale était significativement plus élevé dans le G1 (p=0,01 ; 0,02).

Discussion

La survenue d’une IRA sur IRC a un impact négatif sur l’évolution à 1an de la fonction rénale. Dans cette étude, l’IRA est considérée comme facteur de risque de l’évolution vers une IRC terminale et le décès. Le fait que les résultats ne sont pas statistiquement significatifs à 2ans et 3ans peut être expliqué par le nombre important de patients perdus de vue lors du suivi et le petit nombre de l’échantillon.

Conclusion

L’évolution à long terme de la fonction rénale après un épisode d’IRA/IRC est généralement défavorable. L’accentuation de la néphroprotection est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 350 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas de glomérulonéphrite post-infectieuse associée à un purpura cutané à dépôts d’IgA
  • C. Cartery, E. Plaisier, P. Ronco
| Article suivant Article suivant
  • Endocardite infectieuse compliquée d’insuffisance rénale aiguë : à propos de huit cas
  • N.F. Benatta, D.D. Batouche, L. Sadaoui, M.A. Djazouli, L. Hammou, M. Benatta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.