Insuffisance rénale aiguë par thrombose d’une artère rénale sur rein unique, traitement par pontage veineux iliorénal : à propos d’un cas - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.283 
M. Monge 1, , B. Boura 1, J. Cosserat 2, C. Lamer 3, L. Chen 2, M. Bennamoun 4, D. Nochy 5, M. Combes 1
1 Chirurgie vasculaire dialyse, institut mutualiste Montsouris, Paris, France 
2 Médecine interne, institut mutualiste Montsouris, Paris, France 
3 Réanimation médicale, institut mutualiste Montsouris, Paris, France 
4 Oncologie médicale, institut mutualiste Montsouris, Paris, France 
5 Anatomopathologie, hôpital Européen Georges-Pompidou, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) par thrombose de l’artère rénale (AR) sur rein unique est un évènement rare. La revascularisation chirurgicale (RC) par pontage veineux iliorénal est une option thérapeutique. Nous rapportons le cas d’un homme ayant présenté une IRA anurique par thrombose de l’AR droite sur rein unique, et ayant évolué favorablement après RC tardive.

Observation

Un homme de 68ans est adressé en réanimation pour IRA après 4jours d’anurie. Ses antécédents comprennent un cancer du testicule traité par curage ganglionnaire et radio-chimiothérapie compliquée de fibrose rétropéritonéale et de plaie urétérale gauche ayant conduit à une néphrectomie en 1971, un cancer du rein controlatéral traité par néphrectomie partielle en 1985, compliqué de métastases pancréatiques d’évolution favorable sous sunitinib en 2013. L’IRA est définie par une élévation de la créatininémie de 111 à 847μmol/L, la pression artérielle est à 160/100mmHg. L’angioscanner montre une thrombose segmentaire de l’AR. Un pontage saphène iliorénal est réalisé après 5jours d’ischémie chaude (IC). La biopsie rénale peropératoire montre une nécrose tubulaire aiguë (NTA) isolée (pas de micro-angiopathie ni de fibrose interstitielle). La diurèse reprend le lendemain de la revascularisation. Sept jours après la RC survient un hémopéritoine sans saignement objectivé à l’angioscanner, et drainé chirurgicalement. Trente jours après la RC, la créatininémie est à 290μmol/L.

Discussion

La thrombose des ARs est plus souvent de nature embolique que pariétale. Dans ces cas, un traitement endovasculaire ou une RC peuvent être envisagés. Ici, la perméabilité de l’AR d’aval a amené à proposer une RC malgré la durée importante d’IC. La récupération partielle de la fonction rénale malgré la NTA isolée est liée à l’addition de l’IC, des injections de produit de contraste iodé et du collapsus lié à l’hémopéritoine.

Conclusion

La RC par pontage veineux iliorénal d’une occlusion segmentaire de l’AR doit être envisagée même après une durée d’IC prolongée. La réalisation d’une biopsie peropératoire est une aide à l’évaluation du pronostic fonctionnel du rein.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 352 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Attention : la périartérite noueuse existe encore en néphrologie !
  • J. Perrin, J. Carvelli, B. Gondouin, L. Daniel, M. Fraisse, C. Gaudon, F. Bouzana, H. Vacher-Coponat, J. Moussi-Francès, B. Dussol, N. Jourde-Chiche
| Article suivant Article suivant
  • Infarctus embolique de l’artère rénale : à propos de deux cas
  • M.A. Lammouchi, L. Ben Fatma, Y. Dimassi, L. Rais, R. Kheder, H. Jebali, M. Krid, W. Smaoui, S. Béji, M.K. Zouaghi, F. Ben Moussa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.