Profil de l’insuffisance rénale aiguë en réanimation de chirurgie digestive - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.285 
D.J.P. Dione , H. Jmahri, F. Enniya, M. Alioubane, A. Amar, O. Raoundi, L. Benamar, H. Rhou, R. Bayahia, N. Ouzeddoun
 Néphrologie-dialyse-transplantation rénale, CHU Ibn-Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë est fréquente dans le contexte périopératoire ; elle pose des problèmes diagnostiques et nosologiques. L’essentiel de la littérature concerne l’IRA en chirurgie cardiaque et vasculaire. Le but de ce travail est d’étudier les caractéristiques de l’IRA au cours de la chirurgie abdominale viscérale.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur une durée d’un an. Nous avons colligé tous les dossiers de malades hospitalisés au service de réanimation des urgences chirurgicales et ayant une pathologie abdominale viscérale.

Résultats

L’étude a concerné 106 patients avec un sex-ratio H/F de 1,06. L’incidence de IRA est de 29,4 % se répartissant : RIFLE-R : 4,7 %, RIFLE-I : 13,2 % et RIFLE-F : 11,38 %. L’incidence de l’IRA postopératoire est de 9,4 %. Dans le groupe IRA, 54 % avaient une occlusion et 24,8 % une péritonite aiguë. La mortalité dans le groupe avec IRA est de 54,4 % (9,7 % pour les malades RIFLE-R, 22,5 % pour les malades RIFLE-I et 22,5 % pour les malades RIFLE-F) comparée à 21,3 % dans le groupe de malades à fonction rénale conservée. L’IRA est présente à l’admission chez 26 patients. L’IRA est ressortie comme facteur de risque de mortalité en analyse univariée de même que le score APACHE II, l’oligoanurie, la durée d’intubation, la reprise chirurgicale, la transfusion, la durée de séjour, le sepsis et le recours aux drogues vasoactives. Aucun patient n’a bénéficié d’une épuration extra-rénale.

Discussion

Le contexte périopératoire constitue une situation à risque rénal. L’IRA est le plus souvent multifactorielle, les facteurs qui concourent à sa survenue et en chirurgie digestive sont l’hypovolémie, le sepsis, l’inflammation, les lésions d’ischémie–reperfusion, l’hyperpression abdominale ainsi que l’utilisation de produits néphrotoxiques. Dans notre travail, l’IRA est sortie comme facteur de risque de mortalité en analyse univariée.

Conclusion

L’IRA chez les patients de réanimation a ses caractéristiques cliniques et évolutives qui sont différentes par rapport à celles des autres patients. L’IRA est comme facteur de risque de mortalité nécessitant une prise en charge préventive précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 352-353 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infarctus embolique de l’artère rénale : à propos de deux cas
  • M.A. Lammouchi, L. Ben Fatma, Y. Dimassi, L. Rais, R. Kheder, H. Jebali, M. Krid, W. Smaoui, S. Béji, M.K. Zouaghi, F. Ben Moussa
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale aiguë du sujet âgé
  • I. Gorsane, S. Barrah, A. Harzallah, H. Kaaroud, S. Barbouch, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.