Insuffisance rénale aiguë au cours de l’infection par le VIH - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.287 
K.H. Yao , S. Sanogo, C. Mossou, S.D. Konan, P. Diopoh, F. Meite, A.D. Diallo
 Néphrologie-médecine interne D, CHU Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est une cause fréquente de dysfonction rénale.

Objectifs

Décrire le profil de l’insuffisance rénale aiguë (IRA) chez les patients infectés par le VIH.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective à visée descriptive qui s’est déroulée durant la période allant de janvier 2009 à décembre 2014 dans un service de néphrologie-médecine interne. Le diagnostic d’IRA a été retenu devant une créatininémie>141μmol/L de découverte récente (<12semaines). Les patients ont bénéficié d’un suivi moyen de 3mois.

Résultats

Notre étude a concerné 146 patients d’âge moyen de 42±10ans, avec une prédominance féminine (sex-ratio à 0,56). Le statut rétroviral positif n’était pas connu à l’admission dans la plupart des cas (63 %). Ces patients étaient essentiellement admis pour troubles de la conscience (26,7 %), diarrhée (22,6 %), vomissements (18,4 %) et fièvre (13,7 %). L’examen clinique a mis en évidence principalement une gastro-entérite (26,7 %), un coma fébrile (24 %) et un syndrome infectieux isolé (16,4 %). Le taux moyen d’urée plasmatique était de 21,4±11mmol/L et la créatininémie moyenne de 551±389μmol/L. Tous les patients étaient infectés par le VIH type 1 et le taux moyen de lymphocytes CD4 était de 125±8éléments/mm3. Les causes étaient dominées par les infections (67,8 %) et les troubles digestifs (diarrhée chronique et mycose digestive : 22,6 %). L’évolution était favorable dans 67 % des cas. Les facteurs tels que l’âge (p=0,0001) et le diabète (p=0,002) étaient associés à la mortalité chez nos patients.

Discussion

Les patients décédés avaient une créatininémie moyenne inférieure à celle des patients d’évolution favorable. De plus, la proportion de patients ayant une créatininémie sévère était moins importante chez les malades décédés que chez les malades d’évolution favorable.

Conclusion

L’IRA est dans la plupart des cas la circonstance de découverte de l’infection rétrovirale. Les facteurs associés au décès sont l’âge et le diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 353 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë du sujet âgé
  • I. Gorsane, S. Barrah, A. Harzallah, H. Kaaroud, S. Barbouch, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Un train peut en cacher un autre : toxicité sévère au méthotrexate sur génotype hétérozygote C677 T MTHFR compliquant un syndrome hémolytique et urémique à Escherichia coli O157 :H7 (SHU-D+)
  • B. Brilland, F. Guibert, P. Tirot, K. Laribi, F. Pineau, J.P. Coindre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.