Syndrome hémolytique et urémique typique chez un patient de 82 ans avec atteinte rénale et neurologique sévère : évolution favorable après quatre cures d’éculizumab - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.289 
M. Planchais , M. Lemerle, J.F. Subra, J.F. Augusto, J. Sayegh
 Néphrologie, CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Peu d’études se sont consacrées à la prise en charge thérapeutique du syndrome hémolytique et urémique (SHU) typique du sujet âgé.

Observation

Un patient de 82ans, sans antécédent, présente une diarrhée aiguë non hémorragique, des douleurs abdominales et des vomissements puis, trois jours plus tard, une confusion et des myoclonies. Aux urgences, une insuffisance rénale aiguë anurique, une thrombopénie et une anémie hémolytique mécanique sont constatées. Dans l’hypothèse d’un SHU typique, un traitement par hémodialyse et échanges plasmatiques au plasma frais est débuté. L’activité ADAMTS13 et l’exploration de la voie alterne du complément sont normales. La sérologie E. coli est positive sur les IgM anti-O26, confirmant le diagnostic de SHU typique. Les échanges plasmatiques permettent une correction rapide de la thrombopénie. Toutefois, l’anurie et les troubles neurologiques persistent motivant l’administration à j16 d’une première dose d’éculizumab 1200mg qui permet une régression des troubles neurologiques en 48heures et l’arrêt de l’hémodialyse à j28. Le patient reçoit 3 injections supplémentaires d’éculizumab 900mg en 3 semaines, puis le traitement est définitivement arrêté. La fonction rénale s’améliore progressivement. À 6 mois de suivi, les troubles neurologiques ont disparu et la fonction rénale est stable (eGFR-MDRD à 35mL/min). Aucune complication infectieuse n’est observée.

Discussion

Dans la littérature, l’éculizumab a déjà été utilisé dans le cadre du SHU typique chez des adultes avec atteintes rénale ou extra-rénale sévères. Dans notre cas, l’éculizumab a permis une disparition complète des troubles neurologiques, l’arrêt de l’hémodialyse et une amélioration de la fonction rénale chez un patient âgé de 82ans. De plus, nous avons arrêté le traitement après 4 cures sans aucune rechute après 6mois d’observation, et avec une très bonne tolérance.

Conclusion

Nous suggérons que l’éculizumab puisse être utilisé chez le sujet âgé au cours du SHU typique sévère, notamment en cas de résistance à la plasmathérapie. Dans notre expérience, 4 cures en 1mois ont été suffisantes, avec un bon profil de tolérance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 354 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un train peut en cacher un autre : toxicité sévère au méthotrexate sur génotype hétérozygote C677 T MTHFR compliquant un syndrome hémolytique et urémique à Escherichia coli O157 :H7 (SHU-D+)
  • B. Brilland, F. Guibert, P. Tirot, K. Laribi, F. Pineau, J.P. Coindre
| Article suivant Article suivant
  • Fausse hyponatrémie et insuffisance rénale aiguë liées au mannitol
  • C. Pouderoux, F. Murard-Reeman, D. Fouque, M. Laville, N. Rognant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.