Fausse hyponatrémie et insuffisance rénale aiguë liées au mannitol - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.290 
C. Pouderoux 1, F. Murard-Reeman 2, D. Fouque 1, M. Laville 1, N. Rognant 1,
1 Néphrologie-hémodialyse-nutrition rénale, CH Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
2 Gériatrie, CH Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le mannitol est un polyol dont l’administration entraîne une diminution de la pression intracrânienne. Nous rapportons ici le cas d’une patiente traitée par fortes doses de mannitol et ayant développé une fausse hyponatrémie associée à une insuffisance rénale aiguë (IRA) sévère.

Observation

Mme I, âgée de 71ans est hospitalisée pour des céphalées intenses dans un contexte de cancer du sein droit avec adénopathies médiastinales. La patiente est porteuse d’une maladie rénale chronique de stade III. Une IRM cérébrale retrouve deux lésions cérébelleuses gauches d’allure secondaire avec effet de masse sur le 4e ventricule. Un traitement anti-œdémateux par méthylprednisolone et mannitol est débuté. La patiente va alors développer une IRA sévère, associée à une hyponatrémie profonde et à une hyperosmolalité mesurée, alors que l’osmolarité calculée est basse. Le trou osmolaire est très élevé (103mosom/kg, soit une concentration plasmatique en mannitol de 1875mg/L). L’arrêt du traitement par mannitol et la perfusion d’un soluté hypotonique permettent d’amorcer une diminution de l’osmolalité plasmatique. Nous n’avons pas réalisé de biopsie rénale, mais le diagnostic d’IRA par néphrose osmotique est probable devant l’absence de cause alternative (notamment absence de dilatation des voies urinaires et de signes de micro-angiopathie thrombotique). L’évolution clinique est défavorable avec apparition de troubles phasiques et d’une oligurie avec évolution vers le coma et aboutissant au décès de la patiente.

Conclusion

L’IRA est un effet indésirable de l’administration de mannitol dont le risque semble plus élevé lorsque l’osmolalité dépasse 320mosm/kg. De plus, l’apparition d’une IRA allonge la demi-vie du mannitol favorisant ainsi son accumulation. Ainsi, concernant notre patiente, il est probable que l’existence d’une insuffisance rénale chronique ait favorisé la survenue de cette IRA. Concernant la conduite du traitement, les doses conseillées par Vidal sont de 250mL/jour de mannitol 20 %. Il est également conseillé de ne pas dépasser une concentration en mannitol de 1000mg/L (soit un trou osmolaire de 55,5mosm/kg). Enfin, une surveillance rapprochée de l’osmolalité plasmatique mesurée, permettant de calculer le trou osmolaire est indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 354-355 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome hémolytique et urémique typique chez un patient de 82 ans avec atteinte rénale et neurologique sévère : évolution favorable après quatre cures d’éculizumab
  • M. Planchais, M. Lemerle, J.F. Subra, J.F. Augusto, J. Sayegh
| Article suivant Article suivant
  • Une nouvelle mutation du gène HNF1B associant une maladie rénale et un diabète MODY5
  • M. Nouvier, S. Pelletier, P. Trolliet, L. Delaforcade, L. Michel, C. Simon, D. Fouque, M. Laville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.