À propos d’un cas de syndrome d’antidiurèse inappropriée néphrogénique chez une femme de 47 ans - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.295 
I.A. Dinescu 1, , C. Brachet 2, C. Heinrichs 2, F. Vandergheynst 3
1 Service de médecine interne, centre hospitalier EpiCURA, Baudour, Belgique 
2 Clinique d’endocrinologie pédiatrique, hôpital universitaire Reine-Fabiola, Bruxelles, Belgique 
3 Service de médecine interne et unité de recherche sur le métabolisme hydrominéral, CHU Erasme, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome d’antidiurèse inappropriée néphrogénique (SADIN) est une entité récemment décrite constituant une cause exceptionnelle de syndrome d’antidiurèse inappropriée (SADI), liée à une mutation activatrice du récepteur V2 à l’AVP (RV2) [1]. À deux exceptions près, tous les cas rapportés présentent la mutation R137C du gène du RV2 sur le chromosome X.

Observation

Nous rapportons le cas d’une femme de 47ans présentant une hyponatrémie chronique « asymptomatique », décelée à la faveur d’un bilan d’hypertension artérielle et initialement attribuée à la prise de thiazides, mais persistante malgré leur arrêt. Contrairement aux autres cas de femmes hétérozygotes pour la mutation R137C, l’hyponatrémie était retrouvée sur tous les échantillons sanguins des dernières années, régulièrement sous 130mmol/L. Les critères de SADI étaient rencontrés. L’AVP sérique était abaissé. Le séquençage du gène RV2 retrouvait la mutation R137C. La recherche d’un biais d’inactivation du chromosome X était négative. L’anamnèse révélait des apports liquidiens de l’ordre de 3 à 3,5L/jour dont 1,5L de bière et un faible apport en solutés. Malgré le traitement par restriction hydrique et par urée (30g/j, dose maximale supportée en raison de l’intolérance gustative), la natrémie n’a pu être normalisée, mais stabilisée entre 130 et 134mmol/L.

Conclusion

Cette observation illustre le fait que l’expression phénotypique de la mutation RV2–R137C est liée aux conditions de l’environnement, en particulier aux apports liquidiens et en solutés. L’hypodypsie spontanée de la plupart des patients adultes dans la littérature contraste avec la polydypsie de notre patiente, entrant dans le cadre d’un éthylisme chronique. Par rapport aux cas de SADIN rapportés dans la littérature chez les femmes hétérozygotes [2], l’originalité de cette observation réside dans le caractère constant de l’hyponatrémie, y compris après l’instauration du traitement par urée. Cela s’explique par la faible observance de la restriction hydrique (éthylisme chronique) et par la faible dose maximale tolérée d’urée et non pas par un biais d’inactivation du chromosome X.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 356-357 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Phacomatoses et atteinte rénale : à propos de trois cas
  • A. Khedhiri, K. Mnif, Y. Chaabouni, K. Makni, I. Agrebi, R. Guesmi, M. Kharrat, J. Hachicha
| Article suivant Article suivant
  • Déficits héréditaires de membrane cofacteur protein au cours du syndrome hémolytique et urémique atypique
  • M.A. Lammouchi, L. Ben Fatma, Y. Dimassi, L. Rais, H. Jlaljla, M. Khemiri, R. Kheder, H. Jebali, S. Béji, M.K. Zouaghi, M. Sallemi, F. Ben Moussa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.