Diabète cortico-induit au cours du lupus - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.300 
M. Hajji 1, , A. Harzallah 2, H. Kaaroud 2, K. Khiari 2, F. BenHamida 3, S. Barbouch 2, T. Ben Abdallah 2
1 Néphrologie, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Service de médecine A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Laboratoire de pathologie rénale lrsp001, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prescription des glucocorticoïdes est très large en médecine interne notamment en cas de lupus érythémateux systémique (LES). La surveillance de leurs effets secondaires, telles que la survenue d’un diabète cortico-induit est indispensable. On se propose de déterminer le profil clinique du diabète cortico-induit dans le LES.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 210 patients atteints de LES hospitalisés du 1er janvier 1970 au 31 décembre 2014. Le diagnostic étant retenu devant l’existence d’au moins quatre critères de l’American College of Rheumatology. On a inclus tous les patients lupiques non connus diabétiques chez qui le diabète a été découvert au cours du suivi du LES.

Résultats

On a identifié 174 patients, soit 82 % des cas, d’âge moyen de 42,2ans (extrêmes : 25–57). Il s’agit de 170 femmes et 4 hommes soit un sex-ratio H/F de 0,02. Tous nos patients étaient sous corticothérapie avec une dose moyenne de 20mg/kg/j. Le diabète a été découvert après un délai moyen de suivi de 24,8mois (extrêmes : 17–38mois). La glycémie post-prandiale moyenne était de 2,7g/L (extrêmes : 1,6–6,4) et le taux d’hémoglobine glyquée moyen était de 7,8 % (extrêmes : 5,3–10). Un traitement par insuline a été préconisé dans tous les cas associé à une éducation sur les règles hygiéno-diététiques. La dose de corticoïdes a été diminuée dans 13 cas (7,4 %) seulement. On a noté l’apparition d’une rétinopathie diabétique chez 12 cas (6,8 %) après un délai moyen de suivi de 57,8mois.

Discussion

Les glucocorticoïdes induisent une insulinorésistance. La majorité des études concluent à un équilibre glycémique et à un ralentissement de la survenue des complications dégénératives du diabète chez les patients traités par corticoïdes quand l’hémoglobine glyquée ne dépasse pas 6,5 %.

Conclusion

Le diabète cortico-induit est une complication fréquente de la corticothérapie au cours du lupus retrouvée dans 82 % des cas dans notre étude. Son dépistage est nécessaire pour une meilleure prise en charge du risque cardiovasculaire des patients lupiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 358-359 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale chez les patients cancéreux recevant une chimiothérapie : causes et évolution
  • S. Mrabet, I. Miknassi, D. Zellama, A. Azzabi, W. Sahtout, S. Nouira, Y. Guedri, S.B. Amor, A. Achour
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible secondaire au cyclophosphamide : à propos de deux cas
  • H. Mouram, F. Jocelin, L.K. Mohammed, R. Monkam, F. Ibrahim, K. Frederic

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.