Insuffisance rénale chez les patients cancéreux recevant une chimiothérapie : causes et évolution - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.299 
S. Mrabet , I. Miknassi, D. Zellama, A. Azzabi, W. Sahtout, S. Nouira, Y. Guedri, S.B. Amor, A. Achour
 Néphrologie, dialyse et transplantation rénale, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Certaines molécules anti-cancéreuses sont néphrotoxiques. Cependant, une insuffisance rénale (IR) survenant chez les patient recevant une chimiothérapie n’est pas nécessairement secondaire à une néphrotoxicité. Le but de notre étude a été de déterminer les causes d’IR chez ces patients et d’étudier son évolution.

Patients et méthodes

Étude rétrospective incluant les patients présentant une IR pendant ou après une chimiothérapie connue néphrotoxique entre septembre 2006 et janvier 2015.

Résultats

L’étude a recueilli 12 patients avec un âge moyen de 53ans, 10 femmes et 2 hommes. Nous avons noté 10 cas de cancer solide et 2 cas de lymphome non Hodgkinien. La chimiothérapie a été à base de cisplatine dans 10 cas, de 5-fluorouracile dans un cas et de carbaplatine avec le 5-fluorouracile dans un cas. L’IR était aiguë (IRA) dans 4 cas, survenue pendant les cures, et chronique (IRC) dans 8 cas, diagnostiquée après la chimiothérapie. L’IRA a été liée à la toxicité de la cisplatine dans deux cas, le troisième cas d’IRA était secondaire à un syndrome de lyse tumorale et le quatrième était secondaire à une infiltration lymphomateuse rénale où le diagnostic a été apporté par une biopsie rénale. Seule l’IRA secondaire au lymphome a évolué vers la chronicité. Parmi les 8 cas d’IRC, six étaient liés à une toxicité de la chimiothérapie, une à une néphropathie interstitielle chronique sur lithiases et le dernier à une néphroangiosclérose. L’IRC a précédé la chimiothérapie qui l’a aggravée dans les deux derniers cas. La dialyse a été indiquée dans 2 cas d’IRA et un cas dIRC arrivant au stade terminal.

Discussion

L’IRA est principalement due à la toxicité des agents néphrotoxiques, cependant, il faut écarter les autres causes d’IRA avant d’arrêter ou modifier la chimiothérapie souvent nécessaire pour la survie des patients. La biopsie rénale peut être indiquée dans les cas douteux. D’un autre côté, la recherche d’une maladie rénale avant l’introduction d’une chimiothérapie néphrotoxique est nécessaire.

Conclusion

Certaines précautions doivent être prises si la chimiothérapie est absolument nécessaire afin de ne pas induire ou aggraver la fonction rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 358 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Remèdes traditionnels à base d’acides aristolochiques et genèse de l’atteinte rénale dans la région des Grands-Lacs
  • J. Safari
| Article suivant Article suivant
  • Diabète cortico-induit au cours du lupus
  • M. Hajji, A. Harzallah, H. Kaaroud, K. Khiari, F. BenHamida, S. Barbouch, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.