Intérêt de dosage de la cystatine C sérique dans le dépistage précoce de la néphropathie diabétique de type 2 - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.303 
J. Vigan , B. Agboton, F. Tchaba, F. Djrolo
 Faculté des sciences de la santé de Cotonou, Cotonou, Bénin 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphropathie diabétique est une complication fréquente et dangereuse du diabète sucré. Le but de ce travail est de dépister précocement la néphropathie diabétique chez des diabétiques de type 2.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective transversale qui s’est déroulée à la Banque d’insuline de Cotonou durant une période de six (6) mois, d’avril à septembre 2014. Les prélèvements ont été manipulés dans le laboratoire régional de sûreté sanitaire d’expertises et analyses de l’IRGIB-AFRICA. Étaient inclus tous les diabétiques type 2 âgés de plus de 15ans et ayant donné leur consentement éclairé. Nous avons exclus de notre échantillon, tous les patients présentant une protéinurie déjà avérée, une insuffisance rénale aiguë, une infection urinaire, une hématurie. Chez tous les patients, le dosage de la cystatine C et de la micro-albuminurie des 24h était effectué respectivement sur un prélèvement sanguin et urinaire. Les techniques de dosages étaient Elisa pour la cystatine C et immuno-chromatographie pour la micro-albuminurie des 24h.

Résultats

Au total, 88 patients étaient inclus. L’âge moyen était de 50,73±9,56ans avec des extrêmes allant de 21 à 75ans et le sex-ratio était égal à 1,38. La micro-albuminurie était positive chez 60,23 % des patients alors que la cystatine C sérique l’était que chez 2,27 %. Les tests de sensibilité et de spécificité appliqués aux résultats de la cystatine C montraient une très faible sensibilité (4 %) avec une valeur prédictive positive (VPP)=1 et une spécificité élevée (100 %) avec une valeur prédictive négative (VPN)=0,41.

Discussion

Comparée à la micro-albuminurie, le dosage de la cystatine C sérique n’était sensible pour dépister la néphropathie diabétique. Mais une cystatine C sérique négative pourrait traduire l’absence de néphropathie diabétique.

Conclusion

La cystatine C sérique ne serait pas utile pour le dépistage précoce de la néphropathie diabétique de type 2 mais pourrait être indiquée pour éliminer une néphropathie diabétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 359-360 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polymorphisme insertion/délétion de l’enzyme de conversion de l’angiotensine 2 et hypertension artérielle chez le diabétique de type 2
  • A. Zniber, B.G. El, M. Mansouri, H. Rhou, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, A. Sefiani, L. Benamar
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’évaluation de la fonction rénale chez les enfants drépanocytaires au centre hospitalier régional des Grands-Lacs
  • J. Safari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.