Hyperparathyroïdie primaire découverte au stade d’insuffisance rénale chronique terminale - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.308 
H. Jebali , M. Laifi, R. Kheder, M. Khadhar, S. Béji, L. Raîs, L. Ben Fatma, W. Smaoui, M. Krid, K. Zoughi, F. Ben Moussa
 Service de néphrologie, de dialyse et de transplantation rénale, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic d’hyperparathyroïdie primaire (HPP) est difficile a établir au stade d’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) en raison de la fréquence de l’hyperparathyroïdie secondaire (HPS). Nous rapportons 5 cas présentant une HPP diagnostiquée au stade d’IRCT.

Patients et méthodes

Nous avons colligé 5 observations d’HPP diagnostiquées au stade d’IRCT dans le service de néphrologie du CHU La Rabta sur une période de 8ans (2007–2015).

Résultats

Il s’agit de 5 patientes d’âge moyen de 63ans (52–75) hospitalisées en néphrologie pour prise en charge d’une IRCT. On a noté une hypertension artérielle dans 2 cas et des antécédents de lithiase rénale bilatérale dans 3 cas. À la biologie, une hypercalcémie était objectivée chez 3 patientes alors que la phosphorémie était normale dans tous les cas. L’exploration radiologique a révélé des calcifications vasculaires dans 3 cas et un rétrécissement aortique dans 2 cas. Le diagnostic de l’HPP était posée devant l’augmentation de la parathormone sérique (PTH) dépassant 1000pg/mL avec une PTH moyenne à 2595pg/mL (1537–4826) associée à la présence d’un adénome parathyroïdien à l’imagerie cervicale dans tous les cas. Une parathyroïdectomie (PTX) était pratiquée chez 2 patientes avec normalisation de la calcémie et baisse de la PTH. Une patiente est décédée dans les suites d’une endocardite infectieuse. Une PTX est programmée dans les 2 autres cas.

Discussion

L’HPP pose un problème de diagnostic différentiel avec l’HPS à l’IRC. Une PTH dépassant 1000pg/mL associé à un adénome parathyroïdien avant l’initiation de l’épuration extra-rénale seraient des arguments forts en faveur de l’HPP. Par ailleurs, l’HPP serait un facteur de mauvais pronostic en dialyse puisqu’elle est pourvoyeuse de calcifications vasculaires et d’atteintes valvulaires parfois sévères.

Conclusion

L’HPP est une cause rare d’IRCT par le biais de lithiase rénale récidivante, de néphrocalcinose ou de néphropathie tubulointerstitielle chronique. Il faut savoir la diagnostiquer précocement afin de prévenir l’atteinte rénale et de ralentir sa progression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 361-362 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Régression d’une calcinose pulmonaire chez un patient hémodialysé sous carbonate de sévélamer
  • I. Handous, T. Mosbahi, R. Trabelsi, I. Helal, S. Barbouche, F. Benhmida, H. Hedri, T. Benabdallah
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension artérielle au cours de la polykystose rénale autosomique dominante : place des inhibiteurs du système rénine–angiotensine–aldostérone ?
  • A. Raqui, S. Berrada, K. Flayou, H. Rhou, L. Benamar, R. Bayahia, N. Ouzeddoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.