Hypertension artérielle au cours de la polykystose rénale autosomique dominante : place des inhibiteurs du système rénine–angiotensine–aldostérone ? - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.309 
A. Raqui , S. Berrada, K. Flayou, H. Rhou, L. Benamar, R. Bayahia, N. Ouzeddoun
 Néphrologie-dialyse-transplantation rénale, hôpital Ibn-Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypertension artérielle (HTA) est une complication très fréquente au cours de la polykystose rénale (PKR) (50 à 75 % des cas), et son traitement constitue un axe important de la prise en charge des patients atteints de PKR. Le but de notre travail est de déterminer la prévalence, la prise en charge et l’impact de l’HTA au cours de la PKR, et de décrire l’effet du traitement néphroprotecteur sur l’évolution de la fonction rénale (FR) au cours de la PKR.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective incluant 283 cas de PKR suivis dans le service (2000–2013) dont la durée de suivi est supérieure à une année. Nous avons déterminé la prévalence de l’HTA, et son influence sur la FR. Nous avons comparé le profil évolutif de la FR et de la pression artérielle (PA) entre le 1er groupe ayant reçu des inhibiteurs du SRA et le second groupe ne l’ayant pas reçu.

Résultats

L’âge moyen est de 48,81±16,62ans, 142 hommes et 141 femmes. L’HTA est notée chez 168 patients, soit une prévalence de 59,4 %. La PA systolique moyenne de 164±20mmHg et une PA diastolique moyenne de 92±14mmHg. L’HTA est systolo-diastolique dans 67,3 % des cas, systolique dans 32,2 % et diastolique dans 0,5 % des cas. Le traitement anti-HTA est à base d’IEC, d’inhibiteurs calciques, d’ARAII, de diurétiques, de β bloquants et d’antihypertenseurs centraux dans respectivement 45,8 %, 24,4 %, 17,85 %, 5,4 %, 4,2 % et 2,3 % des cas. La PA est dans les cibles recommandées (<140/90mmHg) dans 55 % des cas, avec un délai médian de contrôle de la PA de 3mois. Cinquante pour cent, 22,6 et 8,3 % des patients sont respectivement sous mono-, bi- et trithérapie.

Discussion

L’HTA est un facteur de risque associé à la dégradation de la FR au cours de la PKR (p=0,044). L’analyse du profil tensionnel et de la FR entre les 2 groupes avec et sans ISRA n’a pas montré de différence statistiquement significative à court et à long termes.

Conclusion

L’HTA est une complication fréquente et de gravité redoutable au cours de la PKR. L’effet des ISRA sur l’évolution de la FR au cours de la PKR est encore controversé, leur effet bénéfique sur les autres facteurs de risque, en particulier l’HTA et la protéinurie, est bien confirmé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 362 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperparathyroïdie primaire découverte au stade d’insuffisance rénale chronique terminale
  • H. Jebali, M. Laifi, R. Kheder, M. Khadhar, S. Béji, L. Raîs, L. Ben Fatma, W. Smaoui, M. Krid, K. Zoughi, F. Ben Moussa
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de l’insuffisance rénale chronique terminale traitée à Conakry
  • M.L. Kaba, N. Amm, D. F, B. Ao, T. M, C. I, B. Ms, T. A, K. Ml, S. D, T. Yi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.