Hypertension artérielle rénovasculaire révélant un synovialosarcome - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.312 
A. Laradi 1, , A. Denizet 2, M. Belas 3, F. Babinet 4, G. Seret 4, S. Lanoiselée 4, E. Voog 5
1 Néphrologie-dialyse, ECHO (expansion des centres d’hémodialyse de l’Ouest), Le Mans cedex 2, France 
2 Cardiologie, centre médico-chirurgical du Mans, pôle Santé Sud, Le Mans, France 
3 Urologie, clinique du Tertre Rouge, Le Mans, France 
4 Néphrologie-dialyse, ECHO pôle Santé Sud, Le Mans, France 
5 Oncologie, centre Jean-Bernard, Le Mans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La cause dominante de l’hypertension artérielle rénovasculaire (HTARV) chez le sujet jeune, en particulier de sexe féminin, est la fibrodysplasie musculaire (DFM). La révélation d’un synovialosarcome (SVS) par une HTARV par compression adjacente de l’artère rénale gauche (ARG) n’était pas connue et inhabituelle.

Observation

Il s’agit d’un jeune homme de 39ans, qui avait développé à l’âge de 19ans une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) traitée par induction puis autogreffe de mœlle en septembre 1996 conditionnée par ENDOXAN et irradiation corporelle totale. Il avait été considéré comme guéri de sa LAL. En février 2015, il présente une HTA maligne avec crises convulsives qui font découvrir une compression de l’ARG par une masse du hile rénal gauche de 5cm située sous l’artère rénale et une perfusion de bas débit du rein gauche (RG) dont la valeur fonctionnelle est de 18 %. Les dosages hormonaux (les dérivés méthoxylés, aldostérone et rénine) sont normaux. Une exérèse de la tumeur a été pratiquée avec à l’histologie uniquement de la nécrose. Il y a eu une normalisation, en postopératoire, de sa tension artérielle. Un mois après, il est de nouveau hypertendu et un angioscanner de contrôle retrouve une formation séquellaire para-aortique au niveau du hile et de la face antérieure de l’aorte qui fixe au TEP-Scan avec hypoperfusion globale et un infarctus polaire inférieur du RG. Une exérèse de la masse avec néphrectomie gauche a été pratiquée. L’histologie de la tumeur conclut à un synovialosarcome sans prolifération maligne sur le RG qui présentait des nodules amyloïdes. L’HTA est actuellement bien contrôlée par une bithérapie.

Discussion

Un seul cas de SAR bilatérale au cours d’un sarcome intimal de l’aorte a été rapporté [1] avec infarctus rénal associé et échec des angioplasties et stenting.

Conclusion

Chez un sujet jeune avec HTA, SAR et en l’absence des risques traditionnels, il faut rechercher une cause inhabituelle. Les sarcomes de haut grade sont de diagnostic tardif et le traitement est complexe et nécessitent la mise en œuvre d’une équipe pluridisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 363 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Morbidité et mortalité dues aux maladies rénales et l’hypertension artérielle dans le service de néphrologie de l’hôpital national Donka
  • A.O. Bah, M.D. Bah, L. Cissé, M.L.Y. Bah
| Article suivant Article suivant
  • Effets de l’association de cisplatine et de pémétrexed sur la fonction rénale et la survie dans le cancer du poumon
  • M. Louis, P. Foucher, L.S. Aho-Egele, E. Monin, C. Pernot, C. Mousson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.