Atteinte rénale au cours du syndrome de POEMS - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.316 
H. Jebali , M. Laïfi, L. Ben Fatma, M. Khadhar, M. Najjar, Y. Dimassi, L. Raïs, S. Béji, R. Kheder, M. Krid, W. Smaoui, K. Zouaghi, F. Ben Moussa
 Service de néphrologie, de dialyse et de transplantation rénale, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de POEMS est une affection multisystémique rare caractérisée par la présence d’une gammapathie monoclonale (GM) associée à plusieurs manifestations réalisant des tableaux plus ou moins complets. L’atteinte rénale est décrite dans 10 à 50 % des cas.

Patients et méthodes

Nous avons colligé 8 observations du syndrome de POEMS avec atteinte rénale dans le service de néphrologie sur une période de 8ans (2007–2015).

Résultats

Il s’agit de 4 femmes et 4 hommes d’âge moyen de 61ans, hospitalisés pour insuffisance rénale (IR) sévère. Le diagnostic du syndrome de POEMS était retenu devant la présence d’une GM dans tous les cas, associée à une neuropathie périphérique dans 7 cas, une organomégalie dans 3 cas, une atteinte cutanée chez 3 patients et une endocrinopathie dans 5 cas (diabète : 2 cas, une hypothyroïdie : 2 cas, une insuffisance surrénalienne : un cas, une hyperparathyroïdie primaire : un cas). La GM était en rapport avec un myélome multiple dans 5 cas. L’atteinte rénale était de type glomérulaire chez 4 patients secondaire à des dépôts amyloïdes type AL. Dans les autres cas, le tableau rénal était celui d’une atteinte tubulaire secondaire à une tubulopathie myélomateuse. Tous nos patients ont reçu une chimiothérapie. L’évolution était défavorable chez 7 malades avec un décès dans 4 cas et une IR terminale dans 3 cas.

Discussion

L’atteinte rénale est assez fréquente au cours du syndrome de POEMS. L’IR est souvent modérée. Contrairement aux données de notre série, la glomérulonéphrite membranoproliférative (GNMP) et la GNMP-like constituent les lésions les plus fréquemment rapportées dans la littérature au cours du syndrome de POEMS.

Conclusion

Notre série est particulière par la sévérité de l’atteinte rénale. Ces résultats sont expliqués par la fréquence du myélome multiple et de l’amylose AL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 364-365 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome catastrophique des antiphospholipides associant hémorragies et thromboses : à propos d’un cas
  • A. Zammouri, Barbouch Samia, Gorsane Imen, Omrane Marwa, Jaziri Fatima, Harzallah Amel, Kaaroud Hayet, Ben Hamida Fethi, Hedri Hafedh, Ben Abdallah Taieb
| Article suivant Article suivant
  • Infections urinaires dans le service de néphrologie
  • H. Traore, V. Emal, S. Fongoro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.