Néphropathie interstitielle et tubulaire avec uvéite : à propos de trois cas - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.318 
M. Bensalem , A. Letaief, W. Chabchoub, M. Ghali, M. Hamouda, S. Aloui, H. Skhiri, N. Ben Diha, M. Elmay
 Néphrologie, CHU Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le NITU syndrome est une association rare caractérisée par une néphropathie tubulo-interstitielle et une uvéite.

Patients et méthodes

À partir du codage de nos dossiers cliniques, nous avons répertorié tous les cas de néphropathie interstitielle dont le tableau clinico-biologique et l’histologie étaient compatibles avec ce diagnostic.

Résultats

Trois patientes ont été retenues. Il s’agissait de trois femmes dont l’âge moyen au diagnostic était de 49,66ans. L’insuffisance rénale était le symptôme initial pour deux patientes et une fièvre dans le troisième cas avec un délai d’apparition des signes oculaires entre deux semaines et trois mois. Il s’agissait d’une insuffisance rénale aiguë avec une créatinine moyenne de 512μmol/L. Une protéinurie moyenne de 0,78g/24h associée à une leucocyturie aseptique chez tous les cas et absence d’hématurie. Il s’agissait à chaque fois d’uvéite antérieure aiguë. L’atteinte était bilatérale chez 1/3 patientes. La ponction-biopsie rénale a confirmé le diagnostic avec une néphropathie tubulo-interstitielle polymorphe diffuse et une immunofluorescence négative dans 3 cas. Une corticothérapie par voie orale (0,5 à 1mg/kg par jour) a été débutée dès l’apparition des symptômes rénaux. Toutes les patientes ont eu un traitement initial local par corticoïdes pour l’uvéite. L’évolution a été favorable sous traitement avec uniquement une récidive d’uvéite traitée localement. Une récupération rénale complète a été observée dans 1/3 cas, une amélioration partielle chez 1/3 et une absence d’amélioration dans un cas (insuffisance rénale modérée).

Discussion

L’incidence du NITU syndrome semble sous-estimée dans la littérature. En effet, des cas mineurs d’atteinte rénale peuvent exister chez des patients avec uvéite. Malgré une enquête étiologique négative dans la majorité des cas, une recherche de désordres immunologiques reste nécessaire.

Conclusion

L’exploration de la fonction rénale s’avère-t-elle nécessaire chez tout patient présentant une uvéite surtout s’il existe une altération de l’état général ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 365 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections urinaires dans le service de néphrologie
  • H. Traore, V. Emal, S. Fongoro
| Article suivant Article suivant
  • Hypercalcémie et syndrome d’hyperIgG4 : une nouvelle relation ?
  • C. Soubrier, J. Dominique, L. Gaetan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.