Infections urinaires à Candida - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.323 
K. Sellami 1, M. Koubaa 1, , H. Benayed 1, Y. Chaabouni 2, B. Hammami 1, A. Ayedi 3, A. Tlijani 1, J. Hachicha 2, M. Benjemaa 1
1 Service des maladies infectieuses, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Service de néphrologie, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
3 Laboratoire de mycologie et parasitologie, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les candiduries sont en recrudescence depuis ces dernières années en particulier en milieu hospitalier. La distinction entre colonisation et infection est parfois difficile. Aussi, la résistance aux antifongiques est de plus en plus observée. L’objectif de notre travail était de déterminer les caractéristiques épidémiologiques, cliniques ainsi que la sensibilité des Candida isolées aux antifongiques.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective réalisée entre 2004 et 2014. On a inclus les cas hospitalisés pour une infection urinaire à Candida et qui ont bénéficié d’antifongigramme.

Résultats

Durant la période d’étude, 45 cas (46,3 %) étaient inclus parmi 97 cas ayant une infection urinaire à Candida. Il s’agissait de 34 femmes et 11 hommes. L’âge médian était de 68 [20–87] ans. L’infection urinaire était communautaire dans 35 cas (77,8 %). Les facteurs favorisants étaient essentiellement le diabète dans 39 cas (86,7 %), l’antibiothérapie préalable à large spectre dans 28 cas (62,2 %), la lithiase urinaire dans 17 cas (37,3 %) et le sondage vésical dans 15 cas (33,3 %). L’entité clinique était essentiellement une pyélonéphrite aiguë dans 40 cas (88,9 %). Quatre cas (8,8 %) avaient une candidurie compliquée de candidémie. Le germe le plus fréquemment isolé était C. glabrata dans 32 cas (84,4 %) suivi du C. albicans dans 7 cas (15,6 %). Le traitement curatif était à base de fluconazole dans 23 cas (51 %) suivi de l’amphotéricine B dans 14 cas (31 %). La résistance au fluconazole était notée dans 8 cas (17,8 %) et au voriconazole dans 3 cas. L’évolution était favorable dans 24 cas (53,3 %) et fatale dans 5 cas (11 %).

Discussion

La candidurie peut être un signe d’alarme d’une infection profonde. On constate l’émergence d’espèces non albicans qui sont souvent plus réfractaires aux traitements classiques, telles que C. glabrata.

Conclusion

La coordination entre clinicien, bactériologiste et mycologue est nécessaire pour améliorer la prise en charge des candiduries.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 367 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte rénale secondaire à la rickettsiose : à propos de 21 cas
  • A. Tlijani, M. Koubaa, H. Benayed, Y. Chaabouni, B. Hammami, C. Marrakchi, J. Hachicha, M. Benjemaa
| Article suivant Article suivant
  • Infections urinaires à Staphylococcus saprophyticus
  • K. Sellami, M. Koubaa, H. Benayed, Y. Chaabouni, A. Tlijani, C. Marrakchi, B. Hammami, J. Hachicha, M. Benjemaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.