Évaluation de l’implication des patients-ressources dans l’animation de séances d’éducation thérapeutique - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.327 
F. Chouleur 1, S. Gendarme 2, C. Ayav 1, , J. Jaquart 3, R. Charlier 4, M. Kessler 1
1 Nephrolor, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
2 Épidémiologie et évaluation cliniques, CHU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
3 Fnair, Bouxières-aux-Dames, France 
4 Fnair, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En 2010, une association de patients a répondu avec un réseau de santé à un appel à projet lancé par la DGOS visant à impliquer des patients comme co-animateur (binôme patient ressource–professionnel de santé) dans des programmes d’éducation thérapeutique (ETP) destinés aux patients atteints d’insuffisance rénale chronique. L’objectif de ce travail est d’évaluer, après 3 années de fonctionnement, l’impact de l’intervention des patients–ressources.

Patients et méthodes

Une approche qualitative a été utilisée ; les personnes concernées par l’évaluation étaient des patients ayant suivi un parcours ETP, des professionnels de santé (PS) et des patients–ressources (PR) impliqués dans le projet. Nous avons mené des entretiens téléphoniques ou individuels et des focus groups. Des questionnaires auto-administrés ont également été envoyés. Les thématiques abordées portaient sur la co-animation, la relation avec les patients ou les animateurs, la satisfaction et enfin les propositions d’amélioration.

Résultats

Deux programmes d’ETP étaient concernés. L’un hospitalier à destination des patients transplantés rénaux, le second ambulatoire à destination des patients en IRC modérée. Cinq PR ont été interrogés, ainsi que 14 PS et 32 patients IRC. Les patients IRC notent le rôle rassurant et dédramatisant des PR, ils sont satisfaits de cette expérience et soulignent la complémentarité des interventions entre le PS et le PR. Les PS considèrent que l’expérience des PR est une aide précieuse dans la gestion de l’IRC au quotidien. Ils reconnaissent la complémentarité du binôme qui leur a permis de faire évoluer leur posture éducative. Après quelques réticences des PS au démarrage, les PR ont rapidement trouvé leur place et voient leur rôle comme légitime, complémentaire et utile.

Discussion

Les résultats de l’évaluation ont souligné la satisfaction de tous et ont permis d’améliorer les deux programmes d’ETP concernés. Le binôme éducatif PR–PS représente une réelle plus-value en ETP.

Conclusion

Suite à cette évaluation, l’ARS a permis de mettre en place la formation de nouveaux PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 369 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gammapathie monoclonale et insuffisance rénale : apparences trompeuses !
  • A. Colombo, A. Sibille, R. Mondon, I. Dosbaa, D. Labatut, C. Verove, A. Sechet, E. Moumas
| Article suivant Article suivant
  • Quel est l’impact du jeûne sur la mesure de la pression artérielle chez les hypertendus ? À propos de 22 cas
  • S. Feki, F. Jarraya, K. Mnif, K. Kammoun, H. Mahfoudh, I. Aguerbi, Y. Chaabouni, J. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.