Pronostic à long terme dans le lupus érythémateux systémique - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.331 
M. Hajji 1, , A. Harzallah 2, H. Kaaroud 2, I. Gorsane 2, R. Aoudia 2, F. Ben Hamida 3, S. Barbouch 2, T. Ben Abdallah 2
1 Néphrologie, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Service de médecine A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Laboratoire de pathologie rénale lrsp001, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphropathie lupique conduit à l’insuffisance rénale terminale dans 10 à 15 % des cas, et ceci malgré les progrès thérapeutiques de ces dernières décennies. L’atteinte rénale est souvent précoce, survenant dans les trois premières années d’évolution du lupus systémique. Le but de notre étude était de déterminer le profil épidémiologique, clinique et évolutif du lupus érythémateux systémique (LES) à long terme.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les patients suivis dans notre service pour un LES depuis plus de vingt ans. Le diagnostic de LES a été retenu devant l’existence d’au moins quatre critères de l’American College of Rheumatology. Nous avons exclu les décès et les perdus de vue.

Résultats

Nous avons identifié 21 patients avec un sex-ratio H/F à 2. La moyenne d’âge était de 42ans (extrêmes : 17–49). Une atteinte hématologique était présente dans 76 % des cas, rénale dans 66 % des cas, cutanée dans 57 % des cas, articulaire dans 47 % des cas et de la fièvre dans 41 % des cas. Tous les patients avaient une insuffisance rénale (IR) pendant les 5–7 premières années d’évolution. Un syndrome des antiphospholipides a été objectivé dans 6 cas. Le traitement comprenait des corticostéroïdes (91 %) associés à un traitement immunosuppresseur (66 %). Après un suivi moyen de 20,6ans, l’évolution vers l’IR terminale a été notée au bout de 5ans (n=12), 10ans (n=7) et 15ans (n=3). L’évolution a été marquée par l’apparition de plusieurs poussées de la maladie et des complications d’ordre infectieux (38 %), cardiovasculaires (28 %) et neurologiques (14 %). Cinq patients ont bénéficié d’une transplantation rénale avec une bonne évolution.

Discussion

Plusieurs observations ont montré que le LES s’éteint lorsque la néphropathie conduit à l’IR terminale ainsi les patients lupiques en dialyse chronique ont une survie comparable à celle des autres patients dialysés.

Conclusion

Les facteurs de mauvais pronostic rénal sont nombreux dans le lupus. La présence d’une IR ou d’une HTA au diagnostic, ainsi que les formes prolifératives (classes III et IV) sont corrélées à un pronostic plus sombre de la néphropathie lupique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 370 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infection à cytomégalovirus dans le lupus érythémateux systémique
  • M. Hajji, A. Harzallah, H. Kaaroud, F. Jaziri, S. Barbouch, E. Abderrahim, F. BenHamida, K. Benabdelghani, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Complications thrombo-emboliques au cours du lupus érythémateux systémique
  • M. Hajji, S. Barbouch, A. Harzallah, I. Gorsane, H. Kaaroud, F. BenHamida, H. Hedri, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.