Atteinte rénale révélant une hémoglobinurie paroxystique nocturne : à propos de trois cas - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.335 
C. Lebas 1, , E. Vilaine 2, C. Lessore De Sainte Foy 3, L. Lemaitre 4, J. Verine 5, D. Buob 6, C. Noel 3, M. Frimat 3, L. Vrigneaud 7, p. Vanhille 8
1 Néphrologie, CHRU de Lille, Lille, France 
2 Néphrologie, AP–HP, hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, France 
3 Néphrologie et transplantation, CHRU de Lille, Lille, France 
4 Radiologie, CHRU de Lille, Lille, France 
5 Anatomie pathologique, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
6 Anatomie et cytologie pathologique, hôpital Tenon, Paris, France 
7 Service de médecine interne et néphrologie, CH de Valenciennes, Valenciennes, France 
8 Néphrologie, CH de Valenciennes, Valenciennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fréquence de l’atteinte rénale au cours de l’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN) est largement sous-estimée puisqu’elle survient chez deux tiers des patients. Cette pathologie rare est liée à un défaut de protection érythrocytaire à l’activation du complément susceptible d’induire une hémolyse intra-vasculaire.

Patients et méthodes

Nous rapportons rétrospectivement les cas de trois patients pour lesquels l’atteinte rénale a été révélatrice de l’HPN.

Résultats

Dans tous les cas, l’insuffisance rénale était au premier plan sous forme aiguë pour 2 patients et chronique d’aggravation lente pour 1 patient. Le profil d’atteinte était tubulaire avec une protéinurie inférieure à 2g, non sélective (de 0,4 à 2g/j) et l’absence d’anomalie du sédiment urinaire pour 2 patients. Les épisodes d’insuffisance rénale aiguë étaient concomitants d’une poussée hémolytique et pouvaient s’associer à des événements thrombotiques artériels ou veineux. Tous les patients présentaient une hémosidérose rénale conséquence de l’hémolyse chronique, objectivée par IRM (hypo-signal cortical rénal en T2 sans hypo-signal hépatique) pour tous les patients et par étude histologique pour 2 des 3 patients (dépôts d’hémosidérine au niveau des tubes contournés proximaux). Un patients a reçu de l’éculizumab. À distance, tous avaient une insuffisance rénale chronique de stade II à III et deux patients présentaient des stigmates de dysfonction tubulaire proximale en dehors de tout épisode hémolytique.

Discussion

Ces observations illustrent la variabilité phénotypique des complications rénales de l’HPN qui sont très largement sous-estimées comme le suggèrent les études TRIUMPH et SHEPERD. Pourtant l’existence d’une atteinte rénale peut justifier l’initiation d’un traitement spécifique. L’association d’une insuffisance rénale et d’antécédents hémolytiques doit faire suggérer ce diagnostic et motiver la réalisation d’une biopsie et d’une IRM rénale.

Conclusion

Les caractéristiques IRM et anatomopathologiques ne sont pas pathognomoniques de l’HPN mais fortement suggestives de ce diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 372 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’activation macrophagique : une complication rare de la polyangéite microscopique
  • M. Cisse, D. Abdoul Karim, M. Faye, M. Faye, E.H.F. Ka, A.T. Lemrabott, K. Fall, A. Niang, B. Diouf
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome catastrophique des antiphospholipides et sepsis à Capnocytophaga canimorsus au cours de l’évolution d’un syndrome de Gougerot-Sjögren : évolution favorable sous rituximab
  • C. Orvain, M. Pierrot, Y. Le Corre, R. Vatan, J.F. Subra, M. Cousin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.