L’élévation de l’urée indépendamment de la fonction rénale est la complication la plus fréquente après entérocystoplastie - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.340 
J.J. Boffa 1, , P. Sebe 2, M. Tllgui 3, A. Colau 2, J.P. Haymann 4, M. Flamant 5, P. Ronco 6
1 Néphrologie et dialyses, AP–HP, Paris, France 
2 Urologie, groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, Paris, France 
3 Urologie, hôpital Tenon, Paris, France 
4 Explorations fonctionnelles multidisciplinaires, hôpital Tenon, Paris, France 
5 Physiologie rénale, hôpital Bichat, université de Paris Diderot, Paris, France 
6 Service de néphrologie, Hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les dérivations urinaires après cystectomie radicale pour cancer vésical sont associées à des complications métaboliques. Le trouble métabolique le plus fréquent est l’acide métabolique hyperchlorémique chez 20 à 70 % des patients selon le segment d’intestin utilisé, la longueur, la durée de contact des urines, la surface de résorption. À ce jour, la réabsorption de l’urée a peu été étudiée.

Patients et méthodes

Nous avons étudié prospectivement 17 patients qui ont bénéficié d’une entérocystoplastie iléale, essentiellement pour cancer vésical (15/17), 5 à 228mois avant d’avoir été adressés en consultation de néphrologie par les urologues. Les prélèvements sanguins et les urines des 24heures ont été recueillis chez des patients stables de consultation.

Résultats

Il y avait 13 hommes et 4 femmes avec un âge moyen de 59,2ans. Le DFGe moyen était de 70,1±6,6mL/min/1,73m2. Treize patients avaient une MRC de stade 1–2, 2 patients un stade 3 et 2 patients un stade 4. Neuf patients (53 %) avaient une élévation de l’urée non liée à leur niveau de fonction rénale. La plupart d’entre eux avaient une urée haute avec une créatininémie normale. Parmi les 13 patients MRC 1–2, 7 patients (54 %) avaient une urée>8mmol/L. Seulement 3 patients sur 16 (19 %) présentaient une acidose métabolique (Bicar<22mmol/L). La 25 (OH)-D3 était<30ng/mL chez 14 patients (82 %). Une colonisation bactérienne des urines a été retrouvée chez 8 patients. L’albuminurie était<0,3g/g sauf chez un patient. L’excrétion urinaire moyenne de calcium et d’urée était basse : 2,5±1,5 et 202±55mmol/24h, respectivement. L’excrétion d’urée basse n’était pas associée à une colonisation bactérienne ni au caractère récent de la chirurgie. La FE urée était<35 % chez tous les patients avec 1 urée élevée et en l’absence de déshydratation.

Conclusion

Nous rapportons pour la première fois que l’élévation de l’urée est le trouble métabolique le plus prévalent après entérocystoplastie. Celui-ci est probablement secondaire à une réabsorption persistante de l’urée et de l’ammonium par le segment iléal, même tardivement après la chirurgie. Aucune conséquence clinique n’a été observée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 374 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du débit de filtration glomérulaire de la population générale : résultats en Côte d’Ivoire
  • E. Yayo, J.L. Konan, M. Aye, A. Emième, A. Gnionsahé, V. Gbago, D. Monnet, E. Cavalier, P. Delanaye
| Article suivant Article suivant
  • L’autophagie endothéliale et des podocytes protège de la glomérulosclérose diabétique
  • O. Lenoir, M. Jasiek, C. Hénique, L. Guyonnet, P.L. Tharaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.