L’autophagie endothéliale et des podocytes protège de la glomérulosclérose diabétique - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.341 
O. Lenoir, M. Jasiek, C. Hénique, L. Guyonnet, P.L. Tharaux
 Parcc–paris cardiovascular centre, Inserm, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphropathie diabétique (ND) est une complication sérieuse du diabète sucré et une cause majeure d’insuffisance rénale chronique et de morbidité cardiovasculaire. Le rein du diabétique mal équilibré présente des lésions microvasculaires. Les glomérules présentent une hypertrophie podocytaire initiale et un effacement de leurs pédicelles puis une raréfaction podocytaire et capillaire. Les deux versants de la barrière de filtration glomérulaire (BFG) sont donc atteints. L’autophagie est un processus fondamental de l’intégrité cellulaire par la dégradation des protéines et organelles cellulaires altérées. Ce processus est impliqué non seulement dans le contrôle de qualité des protéines mais aussi régule la balance énergétique et la sénescence cellulaire. Il n’existe pas de données à propos d’un rôle éventuel de l’autophagie dans la progression de la ND.

Patients et méthodes

Nous avons étudié la fonction de l’autophagie sur la microcirculation glomérulaire des deux côtés de la BFG dans les podocytes et l’endothélium. Nous avons produit des souris déficientes pour la protéine ATG5 sélective de l’autophagie dans les podocytes et les cellules endothéliales en utilisant les croisements respectifs des souris Atg5 lox/lox avec les lignées NPHS2-Cre ou Cdh5-Cre.

Résultats

Une carence en autophagie dans les podocytes potentialise l’apoptose induite par le glucose. La suppression des allèles Atg5 dans les podocytes a aggravé la perte podocytaire avec albuminurie et glomérulosclérose. L’interruption de l’autophagie de l’autre côté de la BFG impliquant la délétion du gène Atg5 endothélial a aussi aggravé l’albuminurie et accéléré la raréfaction capillaire de la ND.

Discussion

Ces résultats soulignent que l’autophagie de chaque compartiment de la BFG gouverne la fonction et la structure glomérulaire au cours du diabète, probablement en régulant la communication entre les podocytes et les cellules mésangiales et entre les cellules endothéliales et les podocytes voisins. Il est encore difficile de savoir comment l’autophagie peut influer sur les facteurs locaux de l’homéostasie glomérulaire.

Conclusion

L’autophagie est donc un mécanisme de protection des deux couches cellulaires de la barrière de filtration glomérulaire. La stimulation pharmacologique ou nutritionnelle de l’autophagie pourrait être d’intérêt thérapeutique pour la néphropathie diabétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 374-375 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’élévation de l’urée indépendamment de la fonction rénale est la complication la plus fréquente après entérocystoplastie
  • J.J. Boffa, P. Sebe, M. Tllgui, A. Colau, J.P. Haymann, M. Flamant, P. Ronco
| Article suivant Article suivant
  • La voie PPAR?/NRF2 podocytaire module la résistance rénale à la glomérulonéphrite extra-capillaire : utilisation d’agonistes de PPAR? comme traitement ?
  • C. Hénique, G. Bollée, O. Lenoir, N. Dhaun, p. Bruneval, E. Thervet, D. Nochy, L. Mesnard, P.L. Tharaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.