Particularités clinico-biologiques et histologiques des patients atteints de néphropathie lupique sévère active dans une cohorte tunisienne - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.351 
N. Dammak 1, , S. Mrabet 1, A.S. Ben 2, D. Zallema 1, Y. Guedri 1, A. Azzabi 1, W. Sahtout 1, S. Nouira 1, M. Mokni 2, A. Achour 1
1 Service de néphrologie, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 
2 Service d’anatomopathologie, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte rénale au cours du lupus érythémateux systémique est l’une des manifestations les plus sévères et les plus communes. Le but de notre étude a été de déterminer les caractéristiques cliniques, biologiques et histologiques des néphropathies lupiques (NL) sévères actives dans une série tunisienne.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective sur une période de 8ans allant de décembre 2006 à décembre 2014 dans le service de néphrologie, hôpital Sahloul, Sousse. La NL sévère a été définie par les classes III±V, IV±V, ou classe V à la biopsie rénale (PBR).

Résultats

Nous avons colligé 76 patients présentant une NL sévère. Parmi eux, 26 avaient des lésions actives et étaient âgés de 33,42±10,71ans avec un sex-ratio de 0,18. Une association à d’autres maladies auto-immunes a été notée dans certains cas. Le lupus était familial chez deux patientes. Les signes extrarénaux étaient présents dans tous les cas, arthrite (84,6 %), atteinte cardiaque (34,5 %), hématologique (84,6 %), pulmonaire (20 %), hépatique (3,8 %) et neurologique (26,9 %). L’immunologie était positive dans 92,3 % des cas (anti-DNA dans 88,5 %, anti-Sm dans 42,6 %). La PBR a été indiquée devant une protéinurie (7,6 %) ou un syndrome néphrotique (SN) (84,6 %) ou une IRA (7,6 %). La NL classe III, dont la présentation clinique était une protéinurie dans 66,6 %, a été retrouvée dans 11,5 % des cas, la classe IV a été affirmée dans 46,2 % dans un contexte plutôt d’IRA (moyenne de creatininémie de 128±98,51μmol/L) avec anomalies du sédiment urinaire, la V exprimée cliniquement dans 45,45 % de SN a été retrouvée dans 7,7 % des cas, l’association de classe III+V dans 3,8 % et IV+V dans 30,8 %.

Discussion

Les NL sévères et actives sont associées à d’autres manifestations sévères et un bilan immunologique riche. Cependant, la traduction clinico-biologique a été essentiellement faite de protéinurie ou de SN, ce dernier étant expliqué par la fréquence de la classe V. L’IRA était moins fréquente.

Conclusion

Aucune corrélation anatomoclinique n’est présente dans la NL sévère et active. La biopsie rénale est obligatoire devant toute manifestation rénale même minime chez un lupique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 378-379 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Immuno-adsorption dans les vascularites à ANCA : une nouvelle technique prometteuse
  • J. Moussi-Francès, N. Jourde-Chiche, B. Gondouin, M. Romeu, J. Beaume, D. Bertin, J. Boucraut, H. Vacher-Coponat
| Article suivant Article suivant
  • Profil anatomopathologique et évolutif de la hyalinose segmentaire et focale primitive idiopathique
  • M. Eljouehari, K. Flayou, O. Raoundi, L. Benamar, H. Rhou, R. Bayahia, N. Ouzeddoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.