Effet du rituximab sur les perturbations immunologiques du syndrome néphrotique idiopathique à rechute - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.349 
P. Vachin 1, , A. Boumediene 2, V. Guigonis 3, D. Sahali 4
1 U955 équipe 21, Inserm, Créteil, France 
2 UMR 7276, CNRS, Limoges, France 
3 Service de pédiatrie, hôpital de la Mère et de l’Enfant, Limoges, France 
4 Service de néphrologie et transplantation, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le rituximab entraîne des rémissions à moyen et long termes chez les patients atteints d’un syndrome néphrotique idiopathique à rechutes fréquentes. Bien que cet effet bénéfique semble lié à la déplétion des lymphocytes B, le mécanisme d’action reste non élucidé. Dans ce travail, nous avons étudié différents paramètres immunologiques ainsi que le profil cytokinique de patients en phase de rechute et suivis après traitement par rituximab.

Patients et méthodes

Une étude multicentrique, en double insu, randomisée comparant l’effet du rituximab vs placebo a été réalisée chez des patients pédiatriques rechuteurs fréquents et dépendant à un seuil élevé des corticoïdes et/ou des immunosuppresseurs. Les patients ont reçu deux perfusions (rituximab ou placebo) à une semaine d’intervalle, durant la phase de rémission, puis, les stéroïdes ont été progressivement diminués et les immunosuppresseurs arrêtés. Chaque patient a été suivi mensuellement et revu immédiatement en cas de rechute. À chaque visite, des prélèvements sanguins ont été réalisés afin d’étudier les populations cellulaires par cytométrie de flux et l’expression de cytokines par RT-qPCR, chaque patient étant son propre contrôle.

Résultats

Les rechutes surviennent habituellement dans un délai court (quelquesjours à semaines) après le début du sevrage chez les patients ayant reçu le placebo. Elles sont marquées par un effondrement des sous-populations Treg naturels (CD4+ CD25high Foxp3high CD127low), une augmentation des lymphocytes T mémoire circulants (CD4+CD45RO+CD30+) et des NKT invariants, ainsi qu’une baisse profonde de l’IL-2 et de l’IFNg. Ces perturbations sont restaurées en rémissions pendant toute la durée du suivi.

Discussion

La chute brutale de l’IL-2 peut expliquer l’effondrement des Treg naturels dont la prolifération et la survie en dépendent. Ces résultats suggèrent que les rechutes sont associées à une hypo-réactivité des lymphocytes T, possiblement médiée par les lymphocytes B, selon des mécanismes qui restent à déterminer.

Conclusion

Le rituximab semble restaurer les perturbations lymphocytaires T dans le syndrome néphrotique à rechute.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 378 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphropathies lupiques chez l’enfant : aspects clinico-biologiques, histologiques, thérapeutiques et évolutifs
  • M. Hajji, H. Jebali, R. Goucha, R. Kheder, S. Beji, L. Rais, L. BenFatma, M. Krid, W. Smaoui, K. Zouaghi, F. BenMoussa
| Article suivant Article suivant
  • Immuno-adsorption dans les vascularites à ANCA : une nouvelle technique prometteuse
  • J. Moussi-Francès, N. Jourde-Chiche, B. Gondouin, M. Romeu, J. Beaume, D. Bertin, J. Boucraut, H. Vacher-Coponat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.