Débit de filtration glomérulaire et profil de l’examen d’urines au cours de l’infection chronique par le virus de l’hépatite C - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.359 
F. Kaze Folefack 1, , M. Kowo 2, M. Mehly Ngninzeko 3, J. Ngogang 4
1 Néphrologie-dialyse, CHU, Yaoundé, Cameroun 
2 Hépato-gastro-entérologie, CHU, Yaoundé, Cameroun 
3 Médecine interne, Institut supérieur des sciences de la santé, Bangangté, Cameroun 
4 Biochimie, CHU, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’infection chronique par le virus de l’hépatite C (VHC) entraîne outre des hépatopathies, des manifestations extra-hépatiques parmi lesquelles des lésions rénales glomérulaires. Le but de cette étude était d’évaluer le débit de filtration glomérulaire (DFG) et le profil de l’examen d’urines chez des personnes infectées par le VHC.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale d’une durée de six mois (mars à septembre 2014) portant sur les patients infectés par le VHC naïfs de tout traitement antiviral C et sans facteurs confondants pour l’examen d’urines. Chaque participant subissait un examen d’urines (bandelette et sédiment urinaire) ainsi qu’une évaluation de l’albuminurie sur spot urinaire et du DFG à partir de la formule de MDRD (quatre variables). Les données étaient analysées à l’aide du logiciel EpiData Analysis version 3.1. Le seuil de significativité retenu était p<0,05.

Résultats

Chez les 65 patients inclus dans l’étude, le DFG moyen était de 112,9±31,9mL/min/1,73m2. Quatre (6,2 %) patients présentaient une insuffisance rénale (DFG<60mL/min). L’albuminurie (89,0 %), la leucocyturie (24,6 %) et l’hématurie (4,6 %) étaient les anomalies retrouvées à l’examen d’urines. L’albuminurie moyenne était de 873,4±1238,8mg/g. Les stades d’albuminurie A2 (30–300mg/g) et A3 (>300mg/g) représentaient 12 (18 %) et 46 (71 %) des patients. L’âge avancé, le sexe féminin, les génotypes 1 et 4 du VHC et l’albuminurie étaient significativement associés à la baisse du DFG alors que l’âge avancé était associé à l’albuminurie.

Discussion

La prévalence de l’insuffisance rénale et de la protéinurie est élevée au cours de l’infection par le VHC suggérant l’existence de néphropathies sous-jacentes qui doivent être diagnostiquées.

Conclusion

L’examen d’urines et l’évaluation du DFG doivent être réguliers et faire partie du bilan du suivi de toute personne infectée par le VHC afin d’assurer un dépistage précoce des néphropathies souvent associées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 382 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Glomérulonéphrite extra-membraneuse et agammaglobulinémie liée à l’X
  • V. Manda, I. Brochériou, P. Ronco, J.J. Boffa, A. Cez
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs pronostiques des néphropathies lupiques prolifératives
  • M. Hajji, A. Harzallah, S. Barreh, H. Kaaroud, R. Goucha, F. BenHamida, S. Barbouch, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.