Néphropathies glomérulaires au cours de la drépanocytose - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.361 
A. Harzallah 1, , M. Omrane 1, H. Kaaroud 1, L. Amiri 1, R. Goucha 1, F. Benhamida 2, S. Barbouch 1, T. Benabdallah 1
1 Service de médecine A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Laboratoire de recherche de pathologie rénale lrsp001, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Différentes anomalies rénales peuvent s’observer au cours de la drépanocytose. L’objectif de notre étude était d’étudier les particularités cliniques et histologiques des néphropathies glomérulaires au cours de la drépanocytose.

Patients et méthodes

Étude rétrospective portant sur les patients drépanocytaires hospitalisés dans notre service durant la période allant de 1988 à 2014. On a inclus les patients qui ont bénéficié d’une ponction-biopsie rénale devant un tableau de néphropathie glomérulaire.

Résultats

On a identifié 17 patients (10 hommes et 7 femmes) âgés en moyenne de 34,6ans [15–49ans]. La drépanocytose était homozygote dans 15 cas et hétérozygote dans un cas. Un patient avait une drépanothalassémie. Après un délai moyen de 14,2ans [extrêmes : 0–38ans], les circonstances de découverte de la néphropathie étaient des œdèmes dans 11 cas, une HTA dans 7 cas, une hématurie microscopique dans 13 cas et macroscopique dans 1 cas. Une protéinurie était présente dans tous les cas (taux moyen à 3,41g/24h). La fonction rénale était normale dans 5 cas ; une insuffisance rénale chronique a été notée dans les autres cas avec une créatinémie moyenne à 357,36μmol/L. À l’histologie rénale, une glomérulonéphrite membrano-proliférative a été retrouvée dans 8 cas ; une hyalinose segmentaire et focale dans 7 cas ; une glomérulonéphrite extra-membraneuse dans 1 cas et des lésions histologiquement inclassables dans 1 cas. Le traitement a associé des inhibiteurs de l’enzyme de conversion dans 10 cas. L’évolution a été marquée par une stabilité de la fonction rénale dans 6 cas avec négativation de la protéinurie dans 2 cas et la dégradation de la fonction rénale dans 6 cas nécessitant le recours à l’EER après un délai moyen de 3,6ans. Un patient est décédé par péricardite et 4 patients ont été perdus de vue.

Discussion

L’atteinte rénale et en particulier la néphropathie glomérulaire est fréquente chez les drépanocytaires et constitue un important facteur de morbi-mortalité.

Conclusion

Les néphropathies au cours de la drépanocytose doivent être dépistées précocement avec un suivi régulier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 382-383 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs pronostiques des néphropathies lupiques prolifératives
  • M. Hajji, A. Harzallah, S. Barreh, H. Kaaroud, R. Goucha, F. BenHamida, S. Barbouch, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Hépatite fulminante compliquant une maladie de dépôts de chaînes lourdes d’immunoglobulines monoclonales de type Randall
  • W. Mihoubi, V. Javaugue, L. Ecotière, E. Desport, M. Bauwens, J.M. Gombert, J.M. Goujon, F. Bridoux, G. Touchard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.