Hépatite fulminante compliquant une maladie de dépôts de chaînes lourdes d’immunoglobulines monoclonales de type Randall - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.362 
W. Mihoubi 1, , V. Javaugue 1, L. Ecotière 1, E. Desport 1, M. Bauwens 1, J.M. Gombert 2, J.M. Goujon 3, F. Bridoux 1, G. Touchard 1
1 Néphrologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
2 Immunologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
3 Anatomie et cytologie pathologique, CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Randall, également appelé « monoclonal immunoglobulin deposition disease », se définit par la présence de dépôts non organisés d’immunoglobulines monoclonales. Dans de rares cas, les dépôts sont constitués d’une chaîne lourde isolée (heavy chain deposition disease, HCDD). L’atteinte rénale est quasi constante. Les manifestations extra-rénales, souvent asymptomatiques, sont de fréquence mal connue. Nous rapportons une forme rare de HCDD avec atteinte hépatique sévère.

Observation

Un patient de 85ans est hospitalisé pour ictère et perte de 10kg en 3 mois. A l’admission, il présente des œdèmes des membres inférieurs et une hépatomégalie. Le bilan biologique révèle une cholestase ictérique (phosphatases alcalines=10N, bilirubine conjuguée=3N), une cytolyse hépatique (transaminases=2N), une hypo-albuminémie à 15g/L et une bi-cytopénie. L’immunofixation détecte une protéine monoclonale IgGλ. La créatininémie est à 73μmol/L. Le bilan urinaire met en évidence une protéinurie à 4,6g/j (47 % d’albumine, Bence Jones λ). Le myélogramme révèle 23 % de plasmocytes dystrophiques. Une chimiothérapie par bortézomib+dexaméthasone est débutée. L’évolution est rapidement défavorable, avec dégradation du bilan hépatique et insuffisance rénale aiguë. Le patient décède 5jours plus tard d’une hépatite fulminante. La biopsie hépatique post-mortem montre des dépôts éosinophiles, PAS (+), rouge Congo (–), localisés au niveau des espaces de Disse et des membranes basales des canaux biliaires. En immunofluorescence, les dépôts sont constitués d’une chaîne lourde γ1 délétée de son premier domaine constant (CH1) sans chaîne légère associée. L’étude du sérum en immunoblot confirme la présence d’une chaîne lourde γ1 libre tronquée.

Conclusion

Ce premier cas d’HCDD avec hépatite fulminante souligne l’importance de la recherche des manifestations extra-rénales, qui peuvent parfois menacer le pronostic vital. Les mécanismes physiopathologiques impliqués dans cette maladie demeurent mal élucidés. Si la délétion du CH1 facilite la sécrétion d’une chaîne lourde libre, les caractéristiques du domaine variable semblent être impliquées dans l’apparition des dépôts tissulaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 383 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphropathies glomérulaires au cours de la drépanocytose
  • A. Harzallah, M. Omrane, H. Kaaroud, L. Amiri, R. Goucha, F. Benhamida, S. Barbouch, T. Benabdallah
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de l’association entre glomérulonéphrite extramembraneuse et autoanticorps antithyroïdiens
  • M. Lochouarn, G. Lambeau, V. Esnault, S. Benzaken, J.L. Sadoul, P. Panaia Ferrari, P. Hofman, G. Bernard, B. Seitz-Polski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.