Prévalence de l’association entre glomérulonéphrite extramembraneuse et autoanticorps antithyroïdiens - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.363 
M. Lochouarn 1, , G. Lambeau 2, V. Esnault 1, S. Benzaken 3, J.L. Sadoul 4, P. Panaia Ferrari 5, P. Hofman 6, G. Bernard 3, B. Seitz-Polski 3
1 Néphrologie, CHU de Nice, Nice, France 
2 Unité de recherche CNRS 6097, IPMC, Valbonne, France 
3 Immunologie, CHU de Nice, Nice, France 
4 Endocrinologie, CHU de Nice, Nice, France 
5 Hormonologie, CHU de Nice, Nice, France 
6 Laboratoire d’anatomopathologie et centre de ressources biologiques, CHU de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les thyroïdites auto-immunes sont fréquemment associées à d’autres maladies auto-immunes et sont caractérisées par leur association à des auto-anticorps anti-thyroïdiens, anti-thyroglobuline (Anti-Tg) et/ou anti-thyroperoxydase (anti-TPO) entre autres. L’association entre thyroïdites auto-immunes et glomérulonéphrite extra-membraneuse (GEM) est décrite à travers des cas cliniques depuis 1976. La GEM est l’atteinte rénale la plus fréquemment retrouvée au cours des thyroïdites. Le caractère auto-immun de la GEM idiopathique a récemment été précisé par son association dans 70 % des cas aux anticorps anti-récepteur de la phospholipase A2 (anti-PLA2R1). Cependant, aucune étude depuis l’identification des anti-PLA2R1 n’a réévalué la prévalence de l’association entre GEM et auto-anticorps anti-thyroïdiens.

Patients et méthodes

Dans notre cohorte constituée de 102 patients porteurs d’une GEM dont 71 ont des anticorps anti-PLA2R1 (69,5 %), nous avons recherché de façon systématique par méthode ELISA des anticorps anti-TPO et anti-Tg et comparé la fréquence de positivité de ces tests à un groupe de maladies auto-immunes (n=111 présentant lupus, vascularites à ANCA, polyarthrite rhumatoïde).

Résultats

Nous avons retrouvé de façon significative plus de patients porteurs d’anticorps anti-TPO et d’anti-Tg dans le sous-groupe de GEM sans anticorps anti-PLA2R1 par rapport au sous-groupe avec anticorps anti-PLA2R1 (16,2 % vs. 2,8 %, p=0,026 pour les anti-Tg et 12,9 % vs. 1,4 %, p=0,029 pour les anti-TPO). De même, le groupe GEM sans anti-PLA2R1 présentait de façon significative plus souvent des anti-Tg (16,1 % vs. 4,5 %, p=0,040) que le groupe contrôle de maladies auto-immunes.

Discussion

Plusieurs hypothèses peuvent être avancées pour expliquer cette association. Les antigènes thyroïdiens libérés lors des thyroïdites pourraient par la formation de complexes immuns conduire aux lésions de la membrane basale glomérulaire recontrées dans les GEM.

Conclusion

Les thyroïdites semblent donc associées aux GEM sans anti-PLA2R1 pouvant même définir des formes secondaires dont la physiopathologie reste à découvrir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 383-384 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hépatite fulminante compliquant une maladie de dépôts de chaînes lourdes d’immunoglobulines monoclonales de type Randall
  • W. Mihoubi, V. Javaugue, L. Ecotière, E. Desport, M. Bauwens, J.M. Gombert, J.M. Goujon, F. Bridoux, G. Touchard
| Article suivant Article suivant
  • Indication de biopsie rénale posée au cours d’une grossesse : présentation clinique, modalités, diagnostic histopathologique et pronostic
  • C. Domenger, E. Desport, O. Pourrat, F. Bridoux, G. Touchard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.