Indication de biopsie rénale posée au cours d’une grossesse : présentation clinique, modalités, diagnostic histopathologique et pronostic - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.364 
C. Domenger 1, , E. Desport 1, O. Pourrat 2, F. Bridoux 1, G. Touchard 1
1 Néphrologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
2 Réanimation médicale, CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le suivi d’une grossesse, par bandelette urinaire (BU) notamment, peut être l’occasion de révéler une maladie rénale. Les objectifs de l’étude étaient de caractériser la présentation clinique des néphropathies révélées durant une grossesse, de rapporter notre expérience de la BR chez ces patientes, de documenter les lésions histologiques et le pronostic rénal à plus long terme.

Patients et méthodes

36 patientes ayant présenté une insuffisance rénale aiguë ou des anomalies à la BU pendant une grossesse ont été biopsiées entre 1997 et 2014 au CHU de Poitiers.

Résultats

Les biopsies ont été réalisées pour 9 d’entre elles durant la grossesse (avant 24 semaines d’aménorrhées (SA) et en moyenne à 15±6 SA). Les 27 biopsies restantes ont été réalisées post-partum, délai moyen de 11±14 mois. L’indication de BR était dans 97 % des cas une protéinurie, dont 3 cas associés à une insuffisance rénale aiguë, 22 à une hématurie microscopique, et 6 à une HTA. Six patientes ont présenté un syndrome néphrotique. Le diagnostic était dans 19 (53 %) cas une hyalinose segmentaire et focale (HSF) secondaire à des lésions d’hyperfiltration, dans 7 (19 %) cas une maladie de Berger, et dans les autres cas des néphropathies moins fréquentes. L’indice de masse corporelle et la protéinurie n’étaient pas significativement augmentés parmi le groupe HSF (respectivement moyenne±écart type : 29±8kg/m2 vs 26±6, p=0,22 ; médiane (IQR) : 1,7g/j (2,8) vs 0,89 (1,39), p=0,08). Il n’y a pas eu de cas d’hémorragie post-biopsie mais un cas d’hématome péri-rénal mal toléré. Un traitement étiologique a été orienté par la biopsie dans 3 cas (2 pendant la grossesse). Avec un recul moyen de 7±5ans, 5 patientes ont une créatinine >100μmol/L et 5 ont une protéinurie de rang néphrotique.

Discussion

La HSF secondaire est la néphropathie la plus fréquemment retrouvée chez les patientes ayant présenté une protéinurie pendant la grossesse.

Conclusion

Enfin le pronostic rénal à long terme est médiocre dans 18 % des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 384 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’association entre glomérulonéphrite extramembraneuse et autoanticorps antithyroïdiens
  • M. Lochouarn, G. Lambeau, V. Esnault, S. Benzaken, J.L. Sadoul, P. Panaia Ferrari, P. Hofman, G. Bernard, B. Seitz-Polski
| Article suivant Article suivant
  • Une cause rare de néphrite aiguë immunoallergique granulomateuse
  • J. Perrin, B. Gondouin, R. Appay, S. Mallet, L. Daniel, S. Burtey, N. Jourde- Chiche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.