Évolution de la prise en charge du myélome multiple en néphrologie et impact sur la survie et l’indépendance de dialyse - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.368 
M. Laforet 1, N. Jourde-Chiche 2, F. Haddad 1, S. Burtey 3, B. Gondouin 1,
1 Centre de néphrologie et transplantation rénale, assistance publique-hôpitaux Marseille, Marseille, France 
2 Centre de néphrologie et transplantation renale, Aix-Marseille université, faculté de médecine, Marseille, France 
3 Vascular research center of Marseille, Aix-Marseille université, faculté de pharmacie, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Plusieurs études retrouvent une amélioration de la survie des patients atteints de myélome depuis la fin des années 2000 avec l’avènement de nouvelles molécules (bortézomib et/ou iMIDs)[1]. Notre étude a pour but de comparer, dans une cohorte monocentrique de patients ayant une atteinte rénale du myélome, la survie sans dialyse des patients en fonction de l’année de prise en charge, avant ou après 2007.

Patients et méthodes

Nous avons recueilli les données cliniques et biologiques de 135 patients hospitalisés dans le service de néphrologie du CHU de Marseille de 1999 à 2014 avec un diagnostic de myélome multiple avec atteinte rénale. Nous avons séparé cette cohorte en fonction de l’année de prise en charge (< ou>2008, respectivement groupe 1 et groupe 2). Les paramètres étudiés étaient : la survie globale, l’indépendance de dialyse à 2ans.

Résultats

Les groupes 1 et 2 étaient constitués de 88 et 47 patients respectivement. Les deux groupes présentaient des caractéristiques comparables avec un âge médian (67,1ans vs 70,2ans) et un sex-ratio équilibré. En revanche, les patients du gpe 2 avaient une présentation plus sévère, avec davantage de patients en rechute (10/47 [22 %] vs 9/88 [10 %] dans le groupe 1) et de patients dépendants de la dialyse au diagnostic (26/47 [55 %] vs 36/88 [40 %] dans le gpe1). Malgré cette présentation initiale plus sévère dans le gpe 2, nous n’avons pas observé de différence en terme de survie globale (HR1,94, 0,82–4,16), ni d’indépendance de dialyse à 2ans (groupe 1 : 11/36 [34 %], groupe 2 8/26 [30 %] ; HR0,72, 0,42–1,25).

Discussion

Nous n’observons pas dans notre cohorte de différence significative en fonction de la période de traitement. Cependant, les patients du groupe 2 ayant eu une présentation plus sévère, les résultats pourraient refléter une efficacité des nouveaux traitements chez les patients en rechute et dialysés au diagnostic.

Conclusion

Des études de plus grande ampleur sont nécessaires en ciblant des patients avec atteinte rénale sévère du myélome afin de connaître le véritable bénéfice apporté par ces nouvelles molécules.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 385-386 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë des patients atteints du virus hémorragique Ebola au centre de traitement de Macenta en Guinée Forestière
  • J. Safari
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale aiguë chez les diabétiques
  • H. Jebali, M. Laifi, R. Kheder, M. Khadhar, S. Beji, L. Raïs, L. Ben Fatma, W. Smaoui, M. Krid, K. Zouaghi, F. Ben Moussa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.