Néphropathie tubulo-interstitielle aiguë granulomateuse au cours de l’infection par le virus du Chikungunya : une série de trois cas avec biopsie rénale - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.366 
G. Liegeon 1, , J.M. Dueymes 2, L. Dione 3, S. Ferlicot 4, M. Lecuit 5, V. Molinie 6
1 Néphrologie-hémodialyse, CHU Martinique, Fort-de-France, Martinique 
2 Néphrologie-hémodialyse, CHU Cayenne, Cayenne, Guyane Française 
3 Néphrologie-hémodialyse, CHU Martinique, Fort-de-France, Martinique 
4 Laboratoire d’anatomie et cytologie pathologiques, CHU Kremelin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicètre, France 
5 Laboratoire d’anatomie et cytologie pathologique, Institut Pasteur, Paris, France 
6 Laboratoire d’anatomie et cytologie pathologique, CHU Martinique, Fort-de-France, Martinique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le virus du chikungunya (CHIKV) est un arbovirus de la famille des Togaviridae transmis par la piqûre d’un moustique du genre Aedes dans les régions tropicales. Les symptômes typiques du Chikungunya incluent fièvre, arthralgies aiguës, céphalées et rash. Durant l’épidémie à la Réunion en 2005, 610 cas atypiques ont été reportés avec une mortalité comprise entre 6 et 10 % [1]. Une atteinte rénale fonctionnelle était présente dans 20 % des cas. Les atteintes rénales organiques n’ont jamais été décrites. En 2014, l’émergence du virus sous une forme épidémique dans les Antilles nous a permis de reporter trois cas de néphrite tubulo-interstitielle aiguë liés au CHIKV en Martinique.

Observation

Le premier cas est un homme de 77ans hospitalisé pour insuffisance rénale aiguë (IRA) avec arthralgies fébriles sans amélioration après réhydratation. Le second cas est un homme de 52ans nécessitant une dialyse en urgence pour IRA avec rhabdomyolyse et hépatite deux semaines après un syndrome « dengue like ». Le troisième cas est un homme de 42ans transféré en réanimation pour IRA, anémie hémolytique et rhabdomyolyse. Ces 3 patients, sans antécédent, n’ont pas rapporté de prise de néphrotoxique. La PCR CHIKV était positive pour les trois cas. Les sérologies VIH, VHB, VHC, leptospirose et les ECBU étaient négatifs. Le bilan auto-immun était négatif. L’échographie rénale était normale. Les résultats des trois biopsies rénales étaient similaires avec un infiltrat inflammatoire interstitiel granulomateux associé à des lésions de nécrose tubulaire aiguës intéressant 30 % des tubules sans lésions vasculaires ou glomérulaires associées. L’immunofluorescence était négative. Un immunomarquage à la recherche de protéine virale du Chikungunya dans l’interstitium est en cours. Les patients ont regagné une fonction rénale normale à 3 mois.

Conclusion

Il s’agit des premiers cas rapportés et histologiquement documentés de néphrite tubulo-interstitielle aiguë granulomateuse secondaire au CHIKV. Nous suggérons de rechercher le CHIKV dans tous les cas d’IRA organique chez les patients originaires de zone à risque. L’expression de protéines virales du CHIKV au niveau des cellules rénales a déjà été démontrée chez l’animal [2] et tend à suggérer une réplication rénale du virus chez l’homme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 385 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une cause rare de néphrite aiguë immunoallergique granulomateuse
  • J. Perrin, B. Gondouin, R. Appay, S. Mallet, L. Daniel, S. Burtey, N. Jourde- Chiche
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale aiguë des patients atteints du virus hémorragique Ebola au centre de traitement de Macenta en Guinée Forestière
  • J. Safari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.