Nécrose corticale rénale du post-partum et acide tranexamique : à propos de deux nouveaux cas - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.370 
F. Guibert 1, B. Brilland 1, P. Tirot 2, D. Laroche 3, J.P. Coindre 1,
1 Service de néphrologie-dialyse, CH Le Mans, Le Mans, France 
2 Service de réanimation médicale, CH Le Mans, Le Mans, France 
3 Service de gynécologie-obstétrique, CH Le Mans, Le Mans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les hémorragies obstétricales constituent une cause non négligeable d’insuffisance rénale. Nous rapportons 2 nouveaux cas de nécrose corticale compliquant une hémorragie du post-partum (HPP) et ayant justifié la prescription d’acide tranexamique (ATX).

Observation

Deux patientes (28 et 34ans), primipares, ont présenté une HPP (accouchement à 39 SA et 40 SA) traitée par poly-transfusion et ATX. Les suites immédiates sont compliquées d’une IRA anurique avec tableau de HELLP syndrome. Les stigmates de microangiopathie thrombotique (MAT) se sont amendés en 72heures. L’IRM rénale montrait un défaut de rehaussement du cortex rénal bilatéral. Le recours à la dialyse chronique a été nécessaire avec un sevrage à 5 mois pour l’un des cas. Une déclaration de pharmacovigilance a été réalisée.

Discussion

Ces deux patientes présentaient des facteurs de risque rénal majeurs : HELLP syndrome, troubles de la coagulation associés, transfusion en quantité importante (CG et PFC) et administration d’un anti-fibrinolytique (ATX donné à des doses>2g). En cas d’endothéliopathie, l’ATX induirait une MAT rénale sévère. Une mise à jour du résumé des caractéristiques du produit (RCP) de l’ATX est en cours depuis le rapport d’expertise du Comité Technique de Pharmacovigilance de décembre 2013.

Conclusion

En cas de fibrinolyse et d’hémolyse liée à une HPP, l’ATX administré dans ce contexte apparaît comme un facteur d’aggravation du processus micro-thrombotique, avec un possible effet-dose (> 2g). La mise en place d’un registre national de ces cas de nécrose corticale du post-partum est à discuter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 386 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë chez les diabétiques
  • H. Jebali, M. Laifi, R. Kheder, M. Khadhar, S. Beji, L. Raïs, L. Ben Fatma, W. Smaoui, M. Krid, K. Zouaghi, F. Ben Moussa
| Article suivant Article suivant
  • Risque de néphrotoxicité aiguë au cisplatine : valeur prédictive des marqueurs urinaires d’atteinte tubulaire proximale
  • Y. Tournay, E. De Prez, M. Marchand, Z. Mekinda Ngono, R. Marechal, M.H. Antoine, A. Pozdzik, J. Nortier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.