Insuffisance rénale aiguë chez les diabétiques - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.369 
H. Jebali , M. Laifi, R. Kheder, M. Khadhar, S. Beji, L. Raïs, L. Ben Fatma, W. Smaoui, M. Krid, K. Zouaghi, F. Ben Moussa
 Service de néphrologie, de dialyse et de transplantation rénale, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est un facteur de précipitation vers l’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) au cours de la maladie rénale chronique (MRC) particulièrement chez les diabétiques en raison de la complexité de l’atteinte rénale touchant à la fois les structures glomérulaires, tubulo-interstitielles et vasculaires.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective portant sur 144 patients diabétiques présentant une MRC colligés dans le service de néphrologie du CHU La Rabta sur une période de 5ans (2007–2012). Nous avons analysé les particularités clinico-biologiques, thérapeutiques et évolutives des patients qui ont présenté une IRA.

Résultats

Nous avons colligé 144 patients diabétiques en insuffisance rénale chronique (IRC) d’âge moyen de 56ans avec un sex-ratio H/F 1,36. Quatre-vingt-neuf pour cent des cas présentaient un diabète de type 2. Tous les patients avaient des complications dégénératives. L’atteinte rénale était secondaire à la néphropathie diabétique dans 87 % des cas. Une IRA est survenue chez 34 patients soit 23 %, en rapport avec une cause obstructive dans 5,8 % des cas, une IRA fonctionnelle dans 20,5 % des cas, une nécrose tubulaire aiguë (NTA) dans 52,9 % des cas et une nécrose papillaire dans 5,8 % des cas. Notant qu’une cause iatrogène était incriminée dans 55,8 % des cas. L’évolution était marquée par l’évolution vers l’IRCT dans 91 % des cas alors que l’amélioration de la fonction rénale n’était notée que chez 3 patients.

Discussion

Nos résultats confirment l’effet délétère de toute agression même fonctionnelle au cours de la MRC surtout chez le diabétique. Les causes iatrogènes constituent les principales étiologies d’IRA chez les diabétiques.

Conclusion

La MRC chez le diabétique est un facteur indépendant de morbi-mortalité cardiovasculaire. Prévenir la survenue d’IRA permettrait l’amélioration du pronostic de cette population fragile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 386 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la prise en charge du myélome multiple en néphrologie et impact sur la survie et l’indépendance de dialyse
  • M. Laforet, N. Jourde-Chiche, F. Haddad, S. Burtey, B. Gondouin
| Article suivant Article suivant
  • Nécrose corticale rénale du post-partum et acide tranexamique : à propos de deux nouveaux cas
  • F. Guibert, B. Brilland, P. Tirot, D. Laroche, J.P. Coindre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.