Les syndromes hémolytiques et urémiques sont-ils si rares chez l’enfant ? Expérience du CHU Hussein-Dey d’Alger - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.373 
S. Chelghoum 1, , A.A. Bouam 1, T. Rayane 1, M. Hamlaoui 2, H. Farid 3
1 Néphrologie, CHU Nafissa-Hamoud, Hussein Dey, Algérie 
2 Pédiatrie, CHU Nafissa-Hamoud, Hussein-Dey, Algérie 
3 Néphrologie, CHU Mustapha, Alger Centre, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome hémolytique et urémique (SHU) est la cause la plus fréquente d’IRA de l’enfant et du nourrisson. Il est rarement décrit chez l’adulte.

Patients et méthodes

Étude rétrospective réalisée sur des patients hospitalisés dans les services de pédiatrie de notre CHU entre juin 2010 et septembre 2014. Les enfants porteurs de SHU nécessitaient une épuration extrarénale par hémodialyse ou par DP. On a pris tous les enfants âgés de 0 à 15ans (118 enfants). Nous avons evalué l’âge, le sexe, le mode de révélation, l’existence ou non d’une atteinte extrarénale, le type de SHU (typique ou atypique) et son évolution.

Résultats

Sur 118 enfants hospitalisés pour IRA,26 cas de SHU, soit 22 % des cas.14 garçons (54 %), et 12 filles (46 %).L’âge moyen était de 39 mois (extrêmes 2mois–16ans). Le mode de révélation était la triade classique (l’anémie, thrombopénie et IRA) dans la majorité des cas ; les plaquettes étaient normales dans 8 % des cas. 22 enfants étaient épurés par DP, et 4 par HD. L’atteinte extra-rénale était présente dans 31 % : atteinte du SNC (19), atteinte du TD (8 %), atteinte cardiaque (4 %). Soixante-dix pour cent des enfants étaient anuriques. Cinquante-sept pour cent étaient des SHU typiques, et 43 % SHU atypiques. L’étude du complément : baisse du C3 dans 3/11 cas de SHUa, avec baisse du FB dans 1/11 cas. Un déficit homozygote en MCP dans un cas. 1 cas avait bénéficié d’échanges plasmatiques. Trois enfants ont bénéficié de l’éculizumab. La récupération de la fonction rénale était totale dans 75 % des SHU typiques, alors qu’elle était partielle dans 27 % des SHUa, avec 54 % de décès.

Discussion

Le SHU est la 1re cause de dialyse chez l’enfant. Dans notre série, il représente 22 % des IRA (les autres séries 13 % à 38 %). Le SHUa se caractérise par le jeune âge de survenue (≤1an), l’ascension de la créatinine avec ou sans IRA, avec±une thrombopénie. Le complément peut être normal. La gravité du SHUa reste la mortalité élevée.

Conclusion

Le diagnostic précoce du SHU permet une prise en charge adaptée. L’hémodialyse chez l’enfant de petit poids est devenue possible, mais la prise en charge est lourde. La DP reste la méthode d’EER la mieux adaptée chez l’enfant. L’avènement de l’éculizumab va permettre de mieux prendre en charge le SHU atypique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 387-388 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une cause rare de défaillance multiviscérale aiguë
  • D. Labatut, C. Debiais, E. Gauvin, C. Motard, E. Moumas, A. Colombo, C. Verove, A. Sechet, J.M. Goujon, G. Touchard
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’un nouvel estimateur du débit de filtration glomérulaire cinétique (KeGFR) pour prédire la survenue d’une insuffisance rénale aiguë après chirurgie cardiaque : étude AKInetic
  • G. Claisse, J.M. Hougardy, E. Alamartine, P. Delanaye, N. Maillard, J. Morel, C. Mariat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.