Expression rénale des marqueurs tubulaires proximaux mégaline et cubiline et étude de l’activité enzymatique mitochondriale au cours de la toxicité rénale du ténofovir - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.381 
A. Cez 1, , X. Lescure 2, I. Brochériou 3, C. Adam 4, P. Ronco 1, E. Plaisier 1
1 Néphrologie et dialyse, hôpital Tenon, Paris, France 
2 Maladies infectieuses et tropicales, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 
3 Anatomie et cytologie pathologique, hôpital Tenon, Paris, France 
4 Anatomie et cytologie pathologique, CHU de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le ténofovir disoproxil fumarate (TDF) est une molécule antirétrovirale efficace largement utilisée dans le traitement de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et peut être responsable d’insuffisance rénale et de dysfonction tubulaire proximale.

Matériels et méthodes

L’objectif de cette étude rétrospective était d’analyser l’expression rénale tubulaire proximale de la mégaline et de la cubiline et d’étudier les activités enzymatiques mitochondriales de la cytochrome c oxydase (COX), codée par l’ADN mitochondrial et nucléaire, et de la succinate deshydrogenase (SDH) codée uniquement par l’ADN nucléaire par histoenzymologie au cours de la néphrotoxicité du TDF.

Résultats

Vingt cas ont été identifiés. La durée médiane d’exposition au TDF était de 36 mois. Au moment de la biospie rénale, le débit de filtration glomérulaire estimé median était de 28mL/min/1,73 m2. Histologiquement, des signes de nécrose tubulaire aiguë de sévérité variable étaient observés. Des pertes d’expression de mégaline et de cubiline diffuses (> 50 % des tubes proximaux) ou focales (15 à 50 % des tubes proximaux) ont été observées dans 9 et 10 cas respectivement comparés à une perte d’expression<10 % dans les cas contrôles. La présence de mitochondries géantes en microscopie optique était détectée dans 25 % des cas seulement alors que des dysmorphies mitochondriales ont été notées en microscopie électronique dans 4 cas sur les 5 analysés. L’étude histoenzymologique a montré une perte isolée de COX dans les cellules tubulaires proximales alors que l’activité de SDH était normale.

Discussion

Les altérations focales à diffuses de l’expression tubulaire proximale de mégaline et de cubiline observées sont très probablement le témoin d’une dédifférenciation cellulaire comme ce qui a été décrit au cours de certaines tubulopathies proximales héréditaires. De plus, la perte sélective de l’activité de COX montre que le TDF induit une mitochondriopathie acquise qui est le mécanisme essentiel de la tubulotoxicité du TDF.

Conclusion

La tubulopathie proximale induite par le TDF est caractérisée par une perte d’expression de mégaline et de cubiline et par une mitochondriopathie acquise.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 391 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperoxalurie primitive chez l’adulte : à propos de 22 cas
  • A. Zammouri, Helal Imed, Hajri Malika, Hedri Hafedh, Gorsane Imen, Fethi Ben Hamida, Ben Abdallah Taieb
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique de l’hypertension artérielle au centre hospitalier régional des Grands-Lacs
  • J. Safari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.