Eaux bicarbonatées en néphrologie/urologie en France : indications et déterminants de la prescription - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.387 
S. Citarda 1, L. Vrigneaud 2, S. Bataille 3, W. Hanf 4, M. Gosselin 5, J. Beaume 6, F. Larceneux 7, J.P. Bertocchio 8,
1 Dialyse, Calydial, Irigny, France 
2 Service de médecine interne et néphrologie, centre hospitalier de Valenciennes, Valenciennes, France 
3 Institut phocéen de néphrologie, clinique Bouchard, Marseille, France 
4 Service de néphrologie, centre hospitalier Alpes Léman, Contamine-sur-Arve, France 
5 Service de néphrologie, CHRU de Brest, Brest, France 
6 Service de dialyse, hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne, Toulon, France 
7 UMR CNRS 7088, université Paris-Dauphine, Paris, France 
8 Club des jeunes néphrologues, hôpital europeen Georges-Pompidou, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’administration de bicarbonate est utilisée dans le ralentissement de la perte de fonction rénale, le traitement de certaines maladies lithiasiques rénales et d’autres indications : néphrologues et urologues sont les premiers acteurs de leur prise en charge. Peu d’informations sont disponibles sur les déterminants de la prescription des eaux bicarbonatées. L’objectif de cette étude est d’évaluer les habitudes de leurs prescriptions.

Matériels et méthodes

Une enquête prospective a été réalisée auprès de néphrologues et urologues français. Les données démographiques, d’exercice médical et des connaissances ont été analysées.

Résultats

Les répondants (n=249) étaient sans distinction de genre mais principalement des néphrologues (81 %). La majorité (54 %) indique prescrire le traitement pour de courtes périodes (<1mois). La fréquence de prescription n’est pas modifiée par l’âge, le genre, le secteur d’activité, le mode (oral ou écrit) ou le rationnel (connaissances bibliographiques ou physiopathologiques) de prescription. En revanche, elle est significativement associée à l’habitude de prescription, le type de pathologies rencontrées et les connaissances de la composition des eaux bicarbonatées (analyse univariée). Les urologues indiquent prescrire majoritairement au cours de la lithiase rénale (97 % vs 67 %, p<0,01), et les néphrologues au cours de la maladie rénale chronique (11 % vs 83 %, p<0,01). En analyse multivariée, le seul déterminant de la prescription est l’efficacité perçue par le médecin (p=0,01), qui est elle-même influencée par le fait que les patients rapportent un effet positif (p=0,02) et non par le fait qu’ils rapportent un effet négatif.

Discussion

Malgré la courte période d’administration (4 mois), la participation a été importante. La représentation importante de néphrologues ne modifie pas les résultats principaux qui devraient être confirmés au cours de nouvelles enquêtes nationales.

Conclusion

Cette première étude montre que les médecins spécialistes prescrivent d’autant plus qu’ils croient à l’efficacité des eaux bicarbonatées. La perception de leur efficacité par les prescripteurs est influencée par les retours positifs des patients (mais pas le retour négatif), les incitant à renouveler cette prescription.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 393-394 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Calcul de la PTH bio-intacte à partir de la PTH intacte
  • D. Zellama, I. Handous, Y. Guedri, S. Neffati, S. Mrabet, W. Sahtout, A. Azzabi, N. Safa, S. Ben Omor, A. Ommezzine, A. Bouslema, A. Achour
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de complications infectieuses au cours du lupus érythémateux systémique et leur impact sur le pronostic : étude comparative portant sur 210 cas
  • M. Hajji, S. Barbouch, A. Harzallah, R. Aoudia, I. Gorsane, H. Kaaroud, F. BenHamida, H. Hedri, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.