Facteurs prédictifs de complications infectieuses au cours du lupus érythémateux systémique et leur impact sur le pronostic : étude comparative portant sur 210 cas - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.388 
M. Hajji 1, , S. Barbouch 2, A. Harzallah 2, R. Aoudia 2, I. Gorsane 2, H. Kaaroud 2, F. BenHamida 3, H. Hedri 2, T. Ben Abdallah 2
1 Néphrologie, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Service de médecine A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Laboratoire de pathologie rénale lrsp001, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les infections sont une des principales causes de morbi-mortalié au cours du lupus systémique (LES). On se propose de déterminer les facteurs prédictifs de complications infectieuses (CI) et l’impact de ces dernières sur la survie rénale et globale.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant les patients lupiques suivis dans notre service de 1970 à 2014. Le diagnostic de LES a été retenu devant l’existence d’au moins quatre des critères de l’American College of Rheumatology (ACR). Nous les avons subdivisés en 2 groupes « sans infection » et « avec infection ». Nous avons considéré les patients « avec infection » ceux qui ont présenté au moins deux épisodes infectieux. Nous avons analysé leurs caractéristiques clinico-biologiques et évolutives.

Résultats

Nous avons identifié 210 patients ayant un rapport F/M de sexe égal à 2. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 42ans (extrêmes : 17–49). Tous les patients avaient une insuffisance rénale pendant les 5–7 premières années de suivi. Tous les patients avaient subi au moins un épisode infectieux. Dans le groupe « avec infection » : 169 cas (80 %), on a identifié respectivement des infections urinaires, cutanées et respiratoires avec les pourcentages consécutifs suivants (53 %), (23 %) et (12,8 %). Les infections bactériennes observées chez 135 patients (80 %) étaient les plus fréquentes. On a retrouvé des infections à CMV (4,1 %), des infections à Candida (2,3 %), une tuberculose (4,1 %) et une leishmaniose (3 %). En analyse multivariée, les paramètres qui ont été identifiés comme facteurs indépendants associés aux CI étaient : l’atteinte rénale, l’atteinte neuropsychiatrique et la lymphopénie. On a noté dans le groupe « sans infection » : 41 cas (19,5 %) une meilleure survie rénale avec une moyenne de créatinine (330±42μmol/L vs 650±71μmol/L) et une moindre mortalité (30 % vs 47 %).

Discussion

La fréquence des CI au cours du LES varie de 26 à 78 % selon les études. Des complications infectieuses ont été rapportées en dehors de toute corticothérapie. D’autres facteurs sont fréquemment associés notamment l’atteinte rénale et la leucopénie.

Conclusion

Les CI semblent être liées à la maladie lupique qu’avec les traitements utilisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 394 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Eaux bicarbonatées en néphrologie/urologie en France : indications et déterminants de la prescription
  • S. Citarda, L. Vrigneaud, S. Bataille, W. Hanf, M. Gosselin, J. Beaume, F. Larceneux, J.P. Bertocchio
| Article suivant Article suivant
  • Atteintes rénales au cours des hémoglobinopathies
  • R. Boukadida, A. Azzabi, Y. Guedri, S. Mrabet, W. Sahtout, N. Safa, F. Sabri, S. Ben Omor, D. Zellama, A. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.