Évaluation de la connaissance des patients de néphrologie sur leur maladie rénale chronique : à propos de 100 cas - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.392 
E. Tusikama
 Nutrition, FBM, Kinshasa, République du Congo 

Résumé

Introduction

La connaissance du patient de néphrologie de sa maladie constitue une partie intégrante dans sa prise en charge. Notre objectif était d’évaluer la connaissance du patient de néphrologie sur sa maladie.

Patients et méthodes

Étude prospective de 6 mois concernant 100 patients de néphrologie. Évaluation de connaissance sur leur maladie rénale chronique à l’aide de l’échelle SKILLD avec calcul d’un score de connaissance dont une valeur supérieure à 50 % est dite bonne.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 52ans, avec une prédominance féminine (64 %). La durée moyenne de la maladie rénale chronique était de 5ans. 65 % des patients ne connaissaient pas la définition de la maladie rénale chronique. Les signes et sa prise en charge n’étaient pas connus par la majorité de patients (85 %). L’importance de la recherche des complications était reconnue par 15 % des patients. Les différents stades étaient reconnus par 30 % des patients, mais aucun ne connaissait la valeur de la clairance de la créatinine pour chaque stade. Le calcul du score global de connaissance a révélé une moyenne de 35 % (10 %–70 %).

Discussion

Nos résultats sont proches d’une étude réalisée au Maroc sur l’évaluation du niveau de connaissance des malades sur leur pathologie.

Conclusion

Notre travail illustre une connaissance insuffisante des patients rénaux sur leur maladie, justifiant la nécessité d’organiser des séances d’éducation des patients rénaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 395-396 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de la carence martiale dans le traitement de l’anémie en prédialyse
  • S. Berrada, A. Raqui, N. Shimi, R. Mounir, H. Rhou, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, L. Benamar
| Article suivant Article suivant
  • Surveillance de la kaliémie et de la créatininémie au cours des essais cliniques par le laboratoire centralisé ou local ?
  • A. Roucher, P. Zaoui, D. Tartry, G. Choukroun, C. Mathis, B. Moulin, J.P. Fauvel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.