Profil de l’hypertension artérielle chez les patients atteints d’hyalinose segmentaire et focale : étude multicentrique de 116 cas en Tunisie - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.390 
M. Ghali , S. Aloui, M. Bensalem, A. Letaief, M. Hamouda, M.A. Frih, H. Skhiri, N. Bendhia, M. Elmay
 Département de néphrologie, hémodialyse et transplantation rénale, CHU Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Corresponding author.

Résumé

Introduction

L’hypertension artérielle (HTA) chez les patients atteints d’hyalinose segmentaire et focale (HSF) est fréquente et est responsable de la progression de la maladie. Elle peut être une circonstance de découverte de la HSF ou une complication du syndrome néphrotique. Nos objectifs étaient de déterminer la prévalence de l’HTA chez les patients ayant une HSF diagnostiquée en Tunisie et de décrire le profil des patients ayant une HSF hypertendue par rapport aux non hypertendus.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude multicentrique et rétrospective portant sur 116 cas de HSF confirmés par l’examen histologique, recueillis par les 5 centres de néphrologie en Tunisie. Nous avons inclus un âge supérieur à 15ans et nous avons exclu les transplantés rénaux et les néphropathies à IgA.

Résultats

La prévalence de l’HTA chez nos patients était de 41 % avec une prédominance féminine. L’âge moyen était de 36,34 ans±15,71. La tension artérielle systolique moyenne chez les hypertendus était de 153,18mmHg. Le syndrome néphrotique était impur par l’HTA dans 14,50 %. Les patients hypertendus étaient plus obèses. La protéinurie était plus intense chez les patients normotendus avec une protéinurie moyenne de 5,67±4,51g/24h avec une différence non significative. L’insuffisance rénale était significativement plus présente chez les patients hypertendus. Les lésions vasculaires étaient présentes à la biopsie rénale dans 39,45 % chez les sujets hypertendus associées à une insuffisance rénale chronique dans 58,50 %.

Discussion

La HSF constitue un groupe de pathologie hétérogène. L’HTA peut être la cause précédant le tableau clinique et dans ce cas la HSF est dite secondaire. La HSF peut être primitive et aucune cause ne peut être trouvée et l’HTA s’installe progressivement avec la maladie rénale aggravant ainsi le pronostic surtout en présence d’une obésité, d’une insuffisance rénale et de lésions vasculaires à la biopsie.

Conclusion

L’HTA est souvent présente dans la HSF et sa prise en charge doit être précoce afin de ralentir la progression de la maladie rénale chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 395 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteintes rénales au cours des hémoglobinopathies
  • R. Boukadida, A. Azzabi, Y. Guedri, S. Mrabet, W. Sahtout, N. Safa, F. Sabri, S. Ben Omor, D. Zellama, A. Achour
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de la carence martiale dans le traitement de l’anémie en prédialyse
  • S. Berrada, A. Raqui, N. Shimi, R. Mounir, H. Rhou, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, L. Benamar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.